Baccalauréat: Dix-neuf lycées sacrés champions de la mention «très bien»

REUSSITE De nombreux établissements parisiens, souvent en tête des autres classements (taux de réussite à l’examen, taux de mentions), se hissent d’ailleurs dans le top 10...

C. Ape.

— 

Des lycéens consultent les résultats du bac à Lyon (image d'illustration).
Des lycéens consultent les résultats du bac à Lyon (image d'illustration). — KONRAD K./SIPA

Au petit jeu de l’excellence, ils sont 19 à se hisser sur le podium. Selon les données publiées par le ministère de l’Education nationale et épluchées par Le Parisien, 19 lycées sont parvenus à dépasser la barre de 50 % de mention très bien lors du baccalauréat général et technologique édition 2018. La mention très bien, pour rappel, est attribuée aux élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 16/20.

De nombreux établissements parisiens, souvent en tête des autres classements (taux de réussite à l’examen, taux de mentions) se hissent d’ailleurs dans le top 10. Au sein de l’établissement jésuite parisien Saint-Louis-de-Gonzague (Franklin), situé dans le 16e arrondissement, plus de 82 % des bacheliers 2018 ont décroché une mention très bien.

Une telle réussite pose question. Le Parisien explique ainsi que les établissements privés, dont 14 figurent au classement (sur 19), peuvent trier leurs élèves et recruter leurs enseignants. Par ailleurs, le quotidien précise que plusieurs élèves inscrits dans ses établissements réalisent des stages intensifs, expliquant ainsi en partie leur belle réussite.