Haute-Savoie: Deux pisteurs meurent lors du déclenchement d'une avalanche

ACCIDENT Ils ont été tués en manipulant des explosifs...

C.G. avec AFP

— 

Les pisteurs sont décédés en manipulant des explosifs afin de déclencher une avalanche (illustration). C.Girardon/20minutes
Les pisteurs sont décédés en manipulant des explosifs afin de déclencher une avalanche (illustration). C.Girardon/20minutes —

Dimanche matin, deux pisteurs de la station de Morillon en Haute-Savoie sont décédés lors du déclenchement d’une avalanche, avant l’ouverture des pistes aux skieurs. Les deux collègues ont été tués en manipulant des explosifs.

Ils se trouvaient à ce moment-là à 1.800 mètres d’altitude sur le secteur des Lanches, au-dessous de la pointe de Cupoire, précise Le Dauphiné Libéré. Le drame est survenu avant 8h30.

Les deux victimes, âgées de 44 et 53 ans, « procédaient au plan d’intervention et de déclenchement des avalanches (PIDA) mis traditionnellement en place par chaque station avant l’ouverture des pistes », ont indiqué les secours.

Un fort risque d’avalanche

Une enquête a été ouverte. Dans un communiqué, le Grand Massif, association de domaines skiables dont fait partie la station de Morillon, a tenu à exprimer son « entière solidarité avec les proches de leurs deux collègues et amis ».

Météo France avait mis en garde contre un risque d’avalanche « fort », de niveau 4 sur une échelle de 5, dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige attendues sur les massifs de ces départements.