VIDEO. Cinq infos dans le rétro: Explosion à Paris, acte 9 des «gilets jaunes» et le débat national

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 12 et dimanche 13 janvier…

David Blanchard
— 
Quatre personne dont deux sapeurs-pompiers sont mortes et dix ont été grièvement blessées samedi 12 janvier à Paris dans l'explosion accidentelle due au gaz dans un immeuble à Paris.
Quatre personne dont deux sapeurs-pompiers sont mortes et dix ont été grièvement blessées samedi 12 janvier à Paris dans l'explosion accidentelle due au gaz dans un immeuble à Paris. — BENNARI

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. Quatre morts dans une explosion au gaz à Paris

Peu avant 9 heures, samedi, quand une énorme explosion retentie dans le 9e arrondissement de Paris, rue de Trévise. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une fuite de gaz dans une boulangerie qui serait à l’origine du drame, sans que la cause exacte soit déterminée. Appelés par les habitants de l’immeuble pour une odeur de gaz, les pompiers n’ont pu éviter l’accident. Deux d'entre eux sont morts, ainsi qu’une touriste espagnole. Un quatrième corps a été sorti des décombres ce dimanche. Au total, une quarantaine de personnes ont été blessées. Dix sont en urgence absolue. Les dégâts sont aussi importants, plusieurs immeubles voisins, dont les structures ont été touchées, ont dû être évacués.

L’info en plus :  Une cagnotte a été lancée pour aider les familles des deux pompiers décédés, dont un était père de famille. Ce dimanche midi, la cagnotte dépassait les 20.000 euros.

2. Acte 9 des « gilets jaunes » : plus de monde, moins de violences

Il y avait plus de monde dans les rues pour l’acte 9 des « gilets jaunes » ce samedi. 84.000 personnes ont défilé en France contre la politique sociale et fiscale du gouvernement. La semaine dernière, le ministère de l’Intérieur avait recensé 50.000 personnes. Il y a eu moins de violences cette fois. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l’Intérieur. 111 étaient toujours retenues ce dimanche.

L’info en plus : A Bordeaux, l’une des villes les plus mobilisées depuis le début du mouvement, il y avait 6.000 personnes contre 4.600 une semaine plus tôt. Notre reportage est à lire ici.

3. Le grand débat débute mardi

Pour répondre à la crise des « gilets jaunes », le gouvernement lance mardi son « grand débat national ». Emmanuel Macron adressera « au début de la semaine » la lettre aux Français promise lors des vœux présidentiels pour « cadrer un certain nombre d’éléments ». Car l’initiative est inédite. 20 Minutes a d’ailleurs demandé à des spécialistes si les techniques de management d’entreprises sont transposables dans un tel débat. La réponse est à lire ici

L’info en plus : Le grand débat national doit « obliger » le gouvernement, a affirmé ce dimanche Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat au numérique, invité sur BFM-TV.

4. Trump et la Russie, les soupçons existent toujours

Le président américain a traité l’ancien directeur du FBI James Comey de « menteur », d'« ordure » et de « flic véreux » après les révélations du New York Times sur l’ouverture d’une enquête en 2017 pour déterminer s’il travaillait pour le compte de la Russie. Aucune précision par contre sur ce qu’auraient donné les possibles conclusions de ces investigations, qui ont été rapidement fusionnées dans l’enquête sur des soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Trump pour l’élection présidentielle 2016.

L’info en plus : L’ex-militant italien Cesare Battisti a été arrêté en Bolivie. Il était en cavale depuis décembre. Il devrait être expulsé en Italie, où il avait été condamné à la prison à perpétuité.

5. Soir de fronde au Vélodrome

L’OM est bien malade, et la réception ce soir de Monaco au Stade Vélodrome pourrait mal tourner en cas de nouvelle contre-performance. Rudi Garcia est sur la sellette après une série de défaites et d’éliminations. Cette rencontre est à suivre à partir de 21 heures en live sur 20 Minutes.

L’info en plus : Le Mondial de hand a bien débuté pour les Bleus, qui ont remporté leurs deux premiers matches, et ont reçu surtout le renfort inespéré de Nikola Karabatic, annoncé blessé. La star était présente samedi contre la Serbie, sans entrer en jeu.