Nantes: Très attendus, des renforts policiers devraient arriver en avril
SECURITE Vingt policiers supplémentaires seront affectés aux quartiers Malakoff, Dervallières et Bellevue…
- Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est engagé, vendredi, à l'arrivée de nouveaux policiers à Nantes.
- Des renforts très attendus, notamment par les syndicats de police.
La demande est récurrente et a tour à tour été formulée par la maire de Nantes, l’opposition municipale, de nombreux habitants ou encore des syndicats de police. Vendredi, Johanna Rolland, la maire (PS) a annoncé que des renforts policiers allaient bel et bien arriver dans la Cité des ducs.
C’est en tout cas l’engagement qu’a pris Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, à l’issue d’une rencontre avec la maire. Le ministre a notamment promis que « 20 personnels supplémentaires, immédiatement opérationnels, seront affectés aux quartiers de reconquête républicaine à compter du 1er avril prochain », dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ). « Une première étape qui en appelle d’autres », a réagi Johanna Rolland, laquelle espérait au moins deux fois plus de postes créés.
Le dispositif a pris du retard
Cette annonce intervient alors que ce dispositif gouvernemental, qui devait démarrer au 1er janvier dans trois quartiers (Malakoff, Dervallières et Bellevue), a pris du retard. Inquiets de ne pas voir de renforts, les syndicats de police avaient menacé de s’opposer à sa mise en place si les effectifs promis n’arrivaient pas.
Si Christophe Castaner s’est également engagé à un remplacement de tous les départs à la retraite des policiers nantais, ces chiffres sont encore loin de ceux que réclament les syndicats, qui dénoncent régulièrement un manque de moyens comparé à la hausse des violences. Lors d’une récente manifestation, ces derniers avaient estimé les besoins à une centaine d’agents de police nationale supplémentaires, en plus des 850 que compte la ville de Nantes.
Lutte contre les incivilités
A l’échelle du pays, l’objectif de la police de sécurité du quotidien est de répondre « au sentiment d’insécurité éprouvé par la population, au-delà de la menace terroriste », expliquait la préfecture en septembre dernier. Localement, les agents auront pour mission de lutter contre les incivilités, les rodéos, les trafics de stupéfiants persistants, ou encore les vols à la roulotte.
Avant ces renforts, 63 nouveaux policiers (dont 19 créations de poste) ont été accueillis en septembre dernier pour tout le territoire de la Loire-Atlantique.