«Gilets jaunes» à Lyon: Plusieurs manifestations prévues en centre-ville pour l'acte 9

MOBILISATION Les «Gilets jaunes» pourraient être nombreux à se mobiliser ce samedi dans le centre-ville dans le cadre de l'acte 9. La circulation des bus sera perturbée...

Elisa Frisullo

— 

Lors d'une précédente manifestation des gilets jaunes à Lyon. Illustration.
Lors d'une précédente manifestation des gilets jaunes à Lyon. Illustration. — KONRAD K./SIPA

Plusieurs points de ralliement ont été signalés sur les réseaux sociaux mains une seule manifestation a été déclarée en préfecture. Ce samedi, l’acte 9 des « gilets jaunes » pourrait attirer du monde dans le centre de Lyon, où plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés.

A 10 heures, une manifestation devait partir des abords de la gare de la Part-Dieu, place Béraudier pour gagner la Presqu’Ile, de manière pacifique mais en faisant du bruit. Les participants doivent rejoindre la place Bellecour, où un rassemblement est prévu à 14 heures puis un défilé jusqu’à la Guillotière.

Une marche pour les « gilets jaunes » blessés ou tués

Les protestataires ont ciblé ce secteur de Lyon pour dénoncer la « gentrification du quartier ». Un autre rendez-vous, déclaré en préfecture, est fixé à 14 heures également, au départ de Gerland. Cette marche est destinée à rendre hommage aux « gilets jaunes » morts ou blessés depuis le début du mouvement. Le cortège devrait emprunter notamment le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, Bellecour puis s’achever aux Terreaux.

Pour vous déplacer ce samedi dans le centre de Lyon, mieux vaut privilégier le métro. Les TCL ont prévu plusieurs perturbations sur le trafic des lignes de bus desservant habituellement le centre de Lyon, dans le secteur Jean-Macé, Guillotière et la Presqu’Ile.