Pyrénées: Ça y est, la saison de ski débute vraiment

TOUT SCHUSS Le froid et les récentes chutes de neige permettent aux stations d’ouvrir partiellement leurs domaines après un mois de décembre difficile…

Julie Rimbert

— 

Illustration du ski dans les Pyrénée.
Illustration du ski dans les Pyrénée. — Alexandre GELEBART/REA

Ce n’est pas encore le Grand Nord mais cela s’améliore. Après plusieurs semaines de disette, la neige a enfin commencé à tomber sur les Pyrénées et le froid s’est installé, favorisant la production de neige de culture. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la montagne qui s’impatientaient de ne pouvoir débuter la saison.

Les premiers flocons ont fait leur apparition dans la nuit de mercredi à jeudi, entraînant des difficultés de circulation, notamment en Ariège où les équipements spéciaux sont recommandés. Grâce à cette neige fraîche, les stations commencent à ouvrir en partie leur domaine.

Nouvelles chutes ce week-end

Superbagnères ouvre, par exemple, ses pistes samedi, avec un mois de retard. Dans un premier temps, l’ouverture concerne, au départ du plateau de Superbagnères, la piste du Lac qui rejoint le secteur du Lac en contrebas. Il permet d’accéder au secteur du Céciré, le secteur d’altitude d’où part la plus grande piste du domaine, la piste des Marmottes.

La station d'Ax les Thermes prévoit, quant à elle, l’ouverture d’une vingtaine de pistes sur 37, qui enregistre 60 cm de neige en haut de la station. A Cauterets, une douzaine de pistes sont accessibles. Saint-Lary lance timidement la saison avec six pistes ouvertes sur les 55 que compte la station des Hautes-Pyrénées.

La bonne nouvelle, c’est que Météo France annonce de nouvelles chutes de neige samedi et dimanche, qui devraient consolider le manteau neigeux.