Roubaix: Selon Mc Arthur Glen, seuls l’amour et les soldes comptent pour les femmes

SEXISME Le centre commercial Roubaisien a diffusé des affiches publicitaires pour les soldes d’hiver jugées sexistes…

Mikael Libert

— 

Illustration des soldes.
Illustration des soldes. — V. Wartner / 20 Minutes

C’est la boulette. Le centre commercial roubaisien Mc Arthur Glen a été épinglé sur les réseaux sociaux pour sa campagne de communication lancée à l’occasion de l’ouverture des soldes d’hiver. C’est « Pépite sexiste » qui a dégoté, jeudi, une affiche au slogan pour le moins réducteur sur les intérêts supposés des femmes.

« Seulement quatre mots peuvent rendre le sourire aux femmes : ''Je t’aime'' et ''soldes'' ». Il n’en fallait pas moins, et à juste titre, pour provoquer une indignation tant féminine que masculine.

« Moi mes mots préférés c’est plutôt : Jeux vidéo, balade en forêt, bouffe vegane et sexe », réagit avec humour Céline sur la page Facebook de Pépite sexiste. « Perso c’est ''La fin du patriarcat'' qui me rend le sourire », renchérit Alexandra. A côté de cela, on ne compte plus les émoticones de vomi ou faisant la tête.

« Ha ! Ha ! Ha ! Qu’est-ce qu’on rigole »

Pour autant, le centre commercial n’a pas tardé à réagir, notamment sur Instagram, plaidant qu’il s’agit « seulement d’humour ». C’était la deuxième boulette. Au lieu de calmer le jeu, ce commentaire a eu tendance à mettre de l’huile sur le feu. « C’est avec ce genre ''d’humour'' qu’on permet de faire perdurer les inégalités », « Ha ! Ha ! Ha ! Qu’est-ce qu’on rigole », « Vous pensez que ça me fait rire, en tant que femme, de lire des âneries pareilles ? », peut-on lire notamment sous la réponse maladroite de Mc Arthur Glen.

Ce n’est qu’une heure plus tard que le « mea culpa » est enfin arrivé. « Nous sommes sincèrement désolés que ce message semble sexiste. Cela n’est en aucun cas notre état d’esprit et pour corriger cette maladresse nous le retirerons immédiatement », a reconnu le centre commercial sur Instagram.

L’affiche a effectivement été retirée. Pour tenter une dernière justification, le directeur de Mc Arthur Glen Roubaix, Christophe Goret, a assuré à nos confrères de La Voix du Nord que le slogan avait été validé par toute l’équipe marketing qui compte une majorité de femmes.