Lorraine: Une portion de l'autoroute A31 fermée pour une battue aux sangliers ce dimanche

CHASSEURS Face à leur forte présence à proximité de cet important axe routier, une battue aux sangliers nécessitant la fermeture de l'A31 au niveau de Metz (Moselle) sera organisée ce dimanche...

B.P.

— 

Une portion de l'autoroute A31 sera fermée ce dimanche en Moselle pour une battue aux sangliers. Illustration
Une portion de l'autoroute A31 sera fermée ce dimanche en Moselle pour une battue aux sangliers. Illustration — Jean-Christophe Verhaegen AFP

Au nord de Metz (Moselle), des sangliers s’étaient invités sur le terre-plein central de l’autoroute A31 fin 2017. Ce mardi, un animal a été percuté par un train régional sur une voie ferrée voisine en direction du Luxembourg. Nombreux à proximité de ces axes routiers et ferroviaires dans ce coin de Lorraine, les sangliers vont être largement chassés ce dimanche.

Comme le rapporte France Bleu citant la préfecture de Moselle, une grande battue sera menée le matin dans ce secteur dit de quiétude, où la chasse est habituellement interdite. Elle demandera notamment la fermeture de l’A31 de 8h à 12h entre l’échangeur de Fey et la Croix de Hauconcourt dans le sens sud-nord, entre la Croix d’Hauconcourt et Metz-Nord dans l’autre.

Une demande des chasseurs à plusieurs titres

Contre les dégâts sur l’agriculture et pour la sécurité routière, les chasseurs mosellans réclamaient depuis un moment l’organisation d’une telle battue en ces lieux. Inscrite dans le cadre d’un plan sangliers signé fin 2018 selon Le Républicain Lorrain, l’organisation de celle-ci rentre aussi dans le cadre de la peste porcine africaine, qui s’est toutefois jusqu’ici arrêtée à la frontière belge.