VIDEO. «Gilets jaunes»: La cagnotte en soutien aux forces de l'ordre dépasse le million d'euros

CONTRE-CAGNOTTE Elle a dépassé la cagnotte en soutien à Christophe Dettinger...

20 Minutes avec AFP

— 

Affrontements entre forces de l'ordre et gilets jaunes, le 8 novembre 2018 à Bordeaux.
Affrontements entre forces de l'ordre et gilets jaunes, le 8 novembre 2018 à Bordeaux. — Ugo AMEZ/SIPA

Lancée lundi, par le Président du conseil régional de PACA, Renaud Muselier, en réponse à la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, la cagnotte en soutien aux forces de l’ordre a déjà récolté plus d'un million d'euros, ce jeudi matin.

La somme récoltée sera reversée à l’Amicale de la police nationale, une « association d’entraide » qui œuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l’ordre blessées, a expliqué l’ancien secrétaire d’État.

« Un engagement politique au service des forces de l’ordre »

« Je suis agréablement surpris, ça prouve qu’il y a beaucoup de gens dans ce pays qui ne cautionnent pas les actes de violences. Le don moyen étant de 27 euros, cela prouve bien que c’est un engagement politique au service des forces de l’ordre. Je souhaiterais que nous dépassions le million », a déclaré Renaud Muselier au micro de BFMTV, ce jeudi.

« Participez à la cagnotte en faveur des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ! Nous devons protéger et aider nos forces de l’ordre. Nous leur devons tellement ! », explique le texte d’accompagnement de la cagnotte, publié sur le site Leetchi. La cagnotte devrait encore rester ouverte durant 28 jours.

La bataille des cagnottes

Mardi, face aux nombreuses réactions d’indignation, la plateforme Leetchi a décidé de clore la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, le boxeur accusé d’avoir frappé un gendarme lors de « l’acte 8 » de la mobilisation des « gilets jaunes ». Plus de 117.000 euros avaient été récoltés.

De son côté, Eric Drouet, l’une des figures du mouvement des « gilets jaunes », a lancé, mercredi, une cagnotte de soutien aux manifestants blessés, via la plateforme Paypal.