Les infos immanquables du jour: «Gilets jaunes», l'apnéiste Guillaume Néry, décès du frère de Renaud

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 9 janvier...

Armelle Le Goff
Des gilets jaunes manifestent à Toulouse le 6 janvier 2019.
Des gilets jaunes manifestent à Toulouse le 6 janvier 2019. — Frederic Scheiber/SIPA

Que vous soyez à Tourcoing ou à Vaux-sur-mer, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Mouvement des «gilets jaunes»: «Même si au fond de moi je suis d’accord avec ce mouvement, je ne sais pas comment je vais m’en sortir»

Quel effet le mouvement des « gilets jaunes » a-t-il sur l’économie française ? Répondre sereinement à cette question n’est pas chose aisée. Pour le gouvernement, la cause est entendue : la mobilisation a fait ralentir la croissance du PIB à la fin de l’année 2018. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a même estimé cette semaine que l’accroissement du chômage partiel était lié aux « gilets jaunes ». « C’est aussi un des effets de la violence. Cela fragilise l’emploi et nos petits commerces » a-t-elle affirmé.

Du côté des internautes de 20 Minutes, les avis sont plus partagés. Pour Emile Lefeuvre, patron d’une auberge dans le Loir-et-Cher, la situation est plutôt tendue. « Même si nous sommes installés dans un village de 300 habitants à l’écart des grands axes, le mouvement des "gilets jaunes" a fortement impacté notre activité, estime-t-il. Sur le mois de décembre, notre chiffre d’affaires est en recul de 60 %, puisque les touristes qui se déplaçaient habituellement ne sont pas venus par peur des blocages et des pénuries d’essence ». Un article à lire en intégralité par ici. 

L’article le plus à lire du jour : Apnée: Après son accident, le Niçois Guillaume Néry veut «faire avancer la discipline»

En 2015, il avait décidé de mettre un terme à sa carrière. Une maladresse des organisateurs d’une compétition organisée à Chypre (une erreur sur la longueur du câble) lui avait fait frôler la mort. Quatre ans après, Guillaume Néry, 36 ans et deux fois champion du monde d’apnée en poids constant, va renfiler ses palmes pour l’Aida depth world championship, en septembre sur la Côte d’Azur. Chez lui. Une interview à lire là. 

L’article le plus partagé du jour : VIDEO. Thierry Séchan, frère de Renaud, est mort

Il était le frère aîné du chanteur Renaud. Thierry Séchan est décédé à l’âge de 69 ans. Il a été retrouvé mort dans son domicile du XVIe arrondissement de Paris par son ex-femme, dans la nuit de mardi à mercredi. Son décès remonterait à plusieurs jours et serait d’origine naturelle, avance Le Figaro, qui a obtenu l’information de sources policières.

« Renaud et David Séchan, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry Séchan est décédé à l’âge de 69 ans à son domicile parisien de mort naturelle », indique le communiqué familial. Un article à lire ici.