Une cagnotte dirigée contre Marlène Schiappa dépasse les 1.000 euros

CAGNOTTE Dans ses conditions générales d’utilisation (CGU), Leetchi indique pourtant que la plateforme ne peut être utilisée pour faire la promotion de la « haine » ou de la « violence »...

C. Ape.

— 

Marlène Schiappa - Illustration.
Marlène Schiappa - Illustration. — ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Pas moins de 17 cagnottes faisant référence à Marlène Schiappa étaient en ligne sur la plateforme Leetchi mardi, comme l’a noté  BFMTV. Celle dont le montant est le plus important, la « Cagnotte pour que Schiappa la ferme », a atteint ce mercredi en milieu d’après-midi plus de 1.000 euros.

Repérée par un journaliste de Libération, la cagnotte enregistre des dons allant de 1 centime à 25 euros, note BFMTV. Brièvement supprimée dans la journée de mercredi, elle était toujours en ligne ce mercredi en fin de journée.

La personne à l’origine de la cagnotte, baptisée « HP DOPI », a indiqué dans la description de la cagnotte : « Cette cagnotte a juste pour but de faire comprendre à Marlène Schiappa et à tous ceux qui attisent la haine du "Gilet Jaune" qu’ils devraient se taire parfois ou réfléchir avant de parler ». Toutefois, note BFMTV, dans ses conditions générales d’utilisation (CGU), Leetchi indique que la plateforme ne peut être utilisée pour faire la promotion de la « haine » ou de la « violence ».