C'est l'heure du BIM: Chantal Jouanno renonce, Donald Trump reste inflexible et les commerçants sont inquiets

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

VRB

— 

Chantal Jouanno.
Chantal Jouanno. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair…

Chantal Jouanno annonce qu’elle se retire du « grand débat national »

La présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, a annoncé mardi soir son retrait du « grand débat national » destiné à sortir de la crise des « gilets jaunes », après la polémique suscitée par son salaire. « J’ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat », a déclaré l’ancienne ministre au journal de France 2, estimant que les débats nés sur son niveau de salaire (14.666 euros) était « légitimes » mais que les « conditions de sérénité nécessaires pour ce débat » n’étaient pas assurées.

Trump défend le mur sur un ton solennel mais reste inflexible

Donald Trump a tenté mardi de rallier les Américains à son projet de mur à la frontière avec le Mexique, mettant en avant ce qu’il a appelé une « crise humanitaire » mais ne faisant aucune concession ou proposition nouvelle. Lors d’une allocution solennelle de neuf minutes depuis le Bureau ovale, le président des Etats-Unis a mis en garde contre les immigrants illégaux qui font couler « le sang américain » mais a cependant renoncé à lancer une procédure d’urgence exceptionnelle qui aurait mis le feu aux poudres à Washington.

Soldes d’hiver : la valse des étiquettes pour oublier les « gilets jaunes »

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi avec l’espoir cette année pour les commerçants de rattraper un chiffre d’affaires de novembre-décembre catastrophique en raison des manifestations des « gilets jaunes », même si ce rendez-vous tend à s’essouffler à l’heure des promotions à outrance tout au long de l’année. La secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, lancera officiellement ce matin l’évènement aux Galeries Lafayette à Paris. « Si on veut aider ses commerçants de proximité, il ne faut pas hésiter à consommer, c’est le moment de le faire, ils en ont besoin », affirmait mardi Agnès Pannier-Runacher.