C'est l'heure du BIM: Les «gilets jaunes» ne lâchent rien, Nemmouche devant les juges et des Goldens Globes surprises

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

Noémie Sato

— 

Bohemian Rhapsody a créé la surprise aux Golden Globes en remportant le prix du meilleur film dramatique, avec Rami Malek couronné chez les acteurs.
Bohemian Rhapsody a créé la surprise aux Golden Globes en remportant le prix du meilleur film dramatique, avec Rami Malek couronné chez les acteurs. — Jordan Strauss/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

De moins en moins nombreux, les «gilets jaunes» sont-ils de plus en plus violents ?

Des manifestants qui tentent de pénétrer en force dans un ministère, rue de Grenelle. D’autres qui attaquent une caserne de gendarmerie, à Dijon. Des forces de l’ordre et des journalistes violemment pris à partie. Une nouvelle fois, la mobilisation des « gilets jaunes », ce samedi, a été émaillée par de nombreux incidents dont les images ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Alors qu’ils sont de moins en moins à se réunir chaque jour pour bloquer les routes et ronds points du pays (à peine 2.000 selon les autorités), une partie des protestataires semble aller de plus en plus loin dans la violence. Alimentant ainsi la stratégie de communication du gouvernement, souhaitant délégitimer le mouvement.

Nemmouche devant ses juges à Bruxelles, quatre ans après la tuerie du musée juif

Medhi Nemmouche, djihadiste français accusé des quatre assassinats commis en 2014 au Musée juif de Bruxelles, comparaît lundi devant la cour d’assises de la capitale belge pour une nouvelle audience préparatoire, trois jours avant l’ouverture de son procès placé sous étroite surveillance policière.

L’audience, convoquée à 16h heure locale, vise à désigner le jury populaire qui décidera avec les magistrats de la cour du sort du djihadiste. Le procès commencera officiellement jeudi avec la lecture de l’acte d’accusation et pourrait durer jusqu’à fin février.

Golden Globes 2019: «Bohemian Rhapsody» et «The Green Book» sont les champions

Les parieurs attendaient A Star is Born et Bradley Cooper. Mais dimanche soir, Bohemian Rhapsody a créé la surprise aux Golden Globes en remportant le prix du meilleur film dramatique, avec Rami Malek couronné chez les acteurs. Côté comédie, c’est Green Book : Sur les routes du sud (23 janvier en France) qui a été sacré, lors d’une soirée une nouvelle fois placée sous le signe de la diversité. Côté télévision, The Americans, The Kominsky Method et The Assassination of Gianni Versace ont été distingués.