Occitanie: Alerte à la pollution de l'air dans les Hautes-Pyrénées et le Tarn

ENVIRONNEMENT Un épisode de pollution aux particules en suspension est annoncé ce dimanche par Atmo Occitanie, dans les Hautes-Pyrénées et le Tarn…

N.S.

— 

L'air est très pollué ce dimanche dans le Tarn et surtout dans les Hautes-Pyrénées. Illustration.
L'air est très pollué ce dimanche dans le Tarn et surtout dans les Hautes-Pyrénées. Illustration. — TPH / Sipa

Une procédure d’alerte dans les Hautes-Pyrénées – le plus haut niveau — et une procédure d’information – un cran au-dessous — dans le Tarn. Atmo Occitanie annonce un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce dimanche.

« Les conditions météorologiques froides et stables » expliquent ce phénomène, selon cette association agréée par l’Etat pour surveiller la qualité de l’air dans la région. Une masse d’air polluée stagne en fait depuis jeudi sur ces deux départements, « avec un dépassement du seuil d’information et de recommandation ». La situation est plus sérieuse dans les Hautes-Pyrénées, d’où « la mise en place de la procédure d’alerte », développe Atmo Occitanie.

Les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les plus de 65 ans, sont invitées à ne pas se déplacer sur ou aux abords des grands axes routiers, et à éviter les efforts physiques intenses. Le reste de la population est également appelé à réduire « les activités physiques et sportives intenses ».

Les deux départements doivent repasser au vert dès lundi, avec l’arrivée du vent, suivi mardi d’une dégradation pluvieuse.