«Gilets jaunes» à Toulouse: Après l'acte 8, la mobilisation se poursuit ce dimanche

SOCIAL Manifestation des femmes « gilets jaunes » ou encore assemblée générale à Sesquières. La mobilisation se poursuit ce dimanche à Toulouse après l’acte 8 qui a réuni plusieurs milliers de personnes samedi…

Béatrice Colin

— 

Samedi 5 décembre, place du Capitole, lors de l'acte 8 des «gilets jaunes».
Samedi 5 décembre, place du Capitole, lors de l'acte 8 des «gilets jaunes». — Pascal Pavani / AFP

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel à la mobilisation. Samedi, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la Ville rose à l’occasion de l’acte 8 des « gilets jaunes ». Selon la préfecture ils étaient 2.000 dans le cortège toulousain, bien plus selon les manifestants et certains observateurs.

Après avoir défilé dans le calme durant plus de deux heures, des incidents ont émaillé la manifestation lors de son passage devant la préfecture en fin d’après-midi.

Des poubelles ont été incendiées et des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre, des vitrines ont été détériorées, notamment d’agences bancaires dans le quartier des Carmes et rue d’Alsace-Lorraine. Au total, 22 personnes ont été interpellées pour des dégradations et deux blessés légers ont été recensés selon la préfecture.

Marche des femmes, AG à Sesquières

Ce dimanche, de nouvelles actions sont prévues. A partir de 11h, « les femmes gilets jaunes en marche pour l’avenir » ont rendez-vous place Arnaud-Bernard pour dénoncer la précarité dans laquelle se trouvent de nombreuses femmes.

Dans l’après-midi, à l’appel du groupe Facebook «Gilets jaunes Toulouse», une nouvelle assemblée générale est aussi prévue à Sesquières à partir de 15h. Les précédentes réunions avaient rassemblé plusieurs centaines de personnes sur le parking de la base de loisirs.

Depuis, des commissions avaient été mises en place et se sont réunies au cours de ces dernières semaines et doivent aborder le fruit de leur travail.

En Ariège, de nouvelles actions sont aussi annoncées pour aujourd’hui, notamment à Pamiers.