Les infos immanquables du jour: Eric Drouet, le chevalier Marin et la Lune

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 3 janvier... 

Armelle Le Goff

— 

Eric Drouet, l'un des leaders des «gilets jaunes».
Eric Drouet, l'un des leaders des «gilets jaunes». — FRANCOIS GUILLOT

Que vous soyez à Machecoul ou à Lagord, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : «Gilets jaunes»: Apolitique, complotiste, radicalisé… Qui est Eric Drouet, le leader de la contestation sociale?

Il affirme œuvrer « sans intérêt personnel » à faire plier le gouvernement pour « la famille » des « gilets jaunes ». Initiateur de la première mobilisation du 17 novembre, Éric Drouet, chauffeur routier de Seine-et-Marne, est devenu l’un des visages de la contestation sociale. Sa détermination galvanise aujourd’hui autant les « gilets jaunes » qu’elle exaspère les autorités.

Célébré par le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon qui exprime sa « fascination » pour sa « sage et totale détermination », il a une nouvelle fois été projeté sous le feu médiatique après son arrestation lors d’une marche organisée à Paris mercredi soir, la deuxième interpellation en onze jours. Il avait déjà été arrêté le 22 décembre durant l’acte 6 de la mobilisation dans la capitale, et sera jugé le 5 juin pour « port d’arme prohibé ». Portrait de ce « gilet jaune » propulsé malgré lui sur le devant de la scène, et qui suscite aujourd’hui controverses et interrogations. Un article à retrouver ici.

L’article le plus partagé du jour : Marin, agressé pour avoir protégé un couple qui s’embrassait, nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Un acte héroïque récompensé par une Légion d’honneur. Marin Sauvajon fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d’Honneur​. Le jeune homme a été nommé Chevalier. « Ça a été une grande surprise et une grande joie, hier [mardi] matin en découvrant cette annonce », a témoigné sa mère Audrey sur BFM TV ce mercredi.

Marin a reçu cette distinction pour avoir défendu un couple pris à partie car il s’embrassait​ dans la rue à Lyon en novembre 2016. Suite à cette intervention, l’étudiant de 20 ans avait été frappé à coups de béquille sur le crâne. Le jeune homme était resté dans le coma plusieurs jours et garde des séquelles de l’agression. « Marin continue sa rééducation, il devra la continuer toute sa vie. Il gardera des séquelles importantes. Il ne devra jamais arrêter de se battre et continuer de lutter », a indiqué sa mère.

C’est le ministère de l’Intérieur qui a proposé la promotion de Marin Sauvajon. « Hommage de la Nation tout entière à l’un de ses enfants qui garda la tête haute face à la haine », a tweeté Christophe Castaner, l’actuel Garde des Sceaux. Plus d'infos par là. 

L’article le plus à lire du jour : Face caché de la Lune: Qu’est-ce que mijote la Chine exactement?

« C’est un événement majeur pour la Chine qui s’affirme comme une grande puissance spatiale ». Ce jeudi, Sun Zezhou, ingénieur en chef de la mission Chang-e 4, claironne le succès de cette nuit sur le plateau de la télévision nationale CCTV. L’atterrisseur chinois Chang-e 4, chargé d’un petit rover (un robot sondeur capable de se déplacer), est parvenu à se poser dans le cratère Von Karman sur la face cachée de la Lune, cet hémisphère qui tourne le dos en permanence à la Terre. Un article à lire en intégralité par là.