Marseille: Trois salariés d'Air France se suicident, la CGT appelle à la grève

SOCIAL Trois salariés d’Air France en poste à l’escale de Marseille se sont suicidés à leur domicile en quelques semaines…

M.C. avec AFP

— 

Des avions Air France posés sur le tarmac d'un aéroport (image d'illustration).
Des avions Air France posés sur le tarmac d'un aéroport (image d'illustration). — Mario FOURMY/SIPA

Les conditions de travail seraient « de plus en plus difficiles », selon la CGT​. Entre fin novembre et fin décembre, trois salariés d 'Air France en poste à l’escale de Marseille se sont suicidés à leur domicile. La CGT appelle les salariés de la compagnie aérienne à observer un arrêt de travail ce lundi entre 10 h et 14 h à Marseille.

Ce mouvement vise à « dénoncer la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » selon Aimé Musto, secrétaire général adjoint de la CGT Air France. « On ignore s’il y a un lien avec leur travail », a précisé le représentant syndical au sujet de ces suicides. Toutefois, selon lui, les salariés ont une charge de travail « de plus en plus importante », avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale ». Un CHSCT extraordinaire est prévu le 9 janvier.

« Ces drames correspondent à des situations personnelles différentes. Air France est aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », a réagi une porte-parole d’Air France. La direction régionale du groupe « a notamment mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent », a-t-elle poursuivi.

​​​​