C’est l’heure du BIM: Alunissage sur la face cachée, départ du «dircom» de Macron et Eric Drouet arrêté

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

Une réplique du module chinois Chang'e IV, lors d'une exposition en Chine en novembre 2018.
Une réplique du module chinois Chang'e IV, lors d'une exposition en Chine en novembre 2018. — Kin Cheung/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Chine: Un module se pose pour la première fois sur la face cachée de la Lune

Ils l’ont fait ! Cinquante ans après le premier alunissage, celui d’Apollo 11, la Chine a réussi ce jeudi le premier alunissage sur la face cachée de la Lune, jamais explorée jusque-là.

Un sol accidenté, un cratère et des collines au loin. C’est la première image de la face cachée de la Lune, envoyée par le satellite Queqiao (« Le Pont de la pie »), en orbite autour de la Lune. Le module d’exploration Chang’e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, s’est posé sans encombre à 10h26 heure de Pékin, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

Sylvain Fort, le « dircom » de Macron, va quitter ses fonctions fin janvier

L’Affaire Benalla et les « gilets jaunes », ça use. Sylvain Fort, conseiller communication et chargé des discours auprès d’Emmanuel Macron, a indiqué mercredi qu’il quitterait l’Elysée à la fin janvier. Agé de 46 ans, ce fidèle d’Emmanuel Macron depuis la campagne électorale a précisé en avoir informé le président « il y a plusieurs semaines ». Il souhaite se tourner « vers d’autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à [sa] famille. »

« Gilets jaunes » : Eric Drouet interpellé à Paris pour manifestation non déclarée

Eric Drouet, figure médiatique et controversée des « gilets jaunes », a été interpellé mercredi soir près des Champs-Elysées à Paris et placé en garde à vue pour organisation d’une manifestation sans déclaration préalable, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. Selon une source policière, M. Drouet, un des initiateurs de la première mobilisation nationale des « gilets jaunes » le 17 novembre, a été arrêté alors qu’il se dirigeait vers les Champs-Elysées où il avait appelé d’autres sympathisants à se rassembler. Un peu plus tôt dans l’après-midi, ce chauffeur routier pour lequel le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dit sa « fascination » avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une « action » sur la célèbre artère parisienne.