«Réflexion», «lecture» et «promenade»... Emmanuel Macron a bien passé quatre jours au fort de Brégançon

LIVRE D'OR Le président de la République s’est accordé quelques jours à Brégançon dans le Var avant d’enregistrer ses vœux de fin d’année aux Français…

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel et Brigitte Macron, le 19 décembre lors du Noël de l'Elysée.
Emmanuel et Brigitte Macron, le 19 décembre lors du Noël de l'Elysée. — LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Les « gilets jaunes » avaient vu juste en supposant que le président de la République séjournait au fort de Brégançon. Emmanuel Macron a bien passé quatre jours de « réflexion » dans la résidence présidentielle, a indiqué le maire de Bormes-les-Mimosas François Arizzi sur sa page Facebook. Jeudi, des membres du mouvement des gilets jaunes avaient tenté de s’y introduire, sans succès.

Le maire de la commune a ainsi publié la photo d’un message écrit de la main du président sur le livre d’or de la ville. Le chef de l’Etat y remercie les habitants et leur maire. « Ces quatre jours parmi vous de réflexion, de lecture et de promenade ont accompagné avec bonheur cette fin d’année », a écrit Emmanuel Macron. « C’est toujours avec le même plaisir que nous descendons à Brégançon », a-t-il ajouté, avant de présenter ses vœux pour 2019 « aux Borméennes et aux Borméens ».

Aperçu à Saint-Tropez

Pour l’édile, c’est un hommage rendu à sa ville et à ses habitants. « Il fait bon vivre à Bormes-les-Mimosas », souligne-t-il. L’Elysée, qui n’avait pas souhaité communiquer le lieu de résidence du couple présidentiel pendant ces quelques jours de vacances, a confirmé ce lundi cette information. « Le président est venu dimanche en soirée à la mairie de Bormes pour signer le livre d’or », a précisé à l’AFP un responsable de cette commune balnéaire sur laquelle se trouve la résidence des présidents de la République française.

Jeudi après-midi, une quarantaine de « gilets jaunes » avaient tenté sans succès de s’approcher du fort de Brégançon, empêchés par un cordon de gendarmes. Le président avait été aperçu le lendemain à Saint-Tropez en compagnie de son épouse Brigitte Macron.