VIDEO. Etats-Unis: C'est quoi le «shutdown»?

MONEY MONEY MONEY Une partie des Etats-Unis est à l'arrêt forcé depuis près de six jours...

Emilie Petit

— 

Certains parcs touristiques, aux Etats-Unis, ont été contraints de fermer.
Certains parcs touristiques, aux Etats-Unis, ont été contraints de fermer. — David Zalubowski/AP/SIPA

Et de trois ! Les Etats-unis sont en shutdown pour la troisième fois depuis l’élection de Donald Trump. Le nœud du problème ?  Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, dont la facture prévisionnelle s’élève à 5 milliards de dollars, et que les démocrates refusent de financer.

Résultat ? Le Congrès, regroupant la chambre des représentants et le sénat, n’ayant pas réussi à se mettre d’accord pour voter le budget fédéral de l’année à venir, le gouvernement est en incapacité de payer son administration.

Au total, 800.000 fonctionnaires ne sont plus payés depuis le 22 décembre. Alors, qui lâchera le premier ? Tandis que Donald Trump tape allègrement sur ses opposants, les démocrates, eux, ne semblent pas prêts à rendre les armes. Quitte à paralyser, quelques jours encore, certains services de l’administration fédérale.

Le shutdown le plus long a duré 21 jours en 1995-96, sous la présidence de Bill Clinton. Mais c’est  Ronald Reagan qui a, jusque-là, connu le plus grand nombre de shutdown avec pas moins de neuf mises à l’arrêt des activités gouvernementales entre 1981 et 1987.