Bourgogne: 42 changements de vitesse entre Beaune et Dijon, la route la plus compliquée de France

UBUESQUE Le magazine « Auto Plus » a effectué des comparatifs : la Départementale 974 entre Beaune et Dijon détient le record de France des variations de limitation de vitesse…

D.Bd
— 
Des hommes changent le panneau de vitesse sur une route départementale.
Des hommes changent le panneau de vitesse sur une route départementale. — SEBASTIEN BOZON / AFP

Ne cherchez pas : selon Auto Plus, c’est bien la Départementale 974 entre Beaune et Dijon qui détient le record de France des variations de limitation de vitesse. En l’espace de 36 kilomètres, il en a relevé pas moins de 42, soit un changement tous les 800 mètres ou toutes les 45 secondes, à une vitesse de 80 km/h.

L’Est Républicain s’est livré à un test sur place. Le journaliste lui-même y a perdu ses repères : « Cette succession d’accélérations et de ralentissements donne un peu le tournis. Et au moment où apparaît le seul est unique radar du parcours, vers Marsannay-la-Côte, le doute s’installe franchement. Quel était le dernier panneau croisé au fait ? »

Les conducteurs locaux sont exaspérés. « C’est simple, il y a cinquante ans, je mettais 20 minutes entre Beaune et Dijon maintenant c’est 45 minutes », calcule l’un d’eux, interrogé par le quotidien régional.