Impôt sur le revenu: Une élue LREM veut que tout le monde y soit soumis «dès le premier euro»

TAXES Bénédicte Peyrol veut « mettre à plat tout le système fiscal »…

20 Minutes avec agence

— 

Bénédicte Peyrol, élue LREM, lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Bénédicte Peyrol, élue LREM, lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » montre de timides signes d’essoufflement, la récente proposition d’une députée LREM n’est pas passée inaperçue. Bénédicte Peyrol a déclaré au Parisien ce jeudi qu’elle voudrait que tous les Français soient soumis à l’impôt sur le revenu.

Interrogée sur le « ras-le-bol » des Français face à l’impôt, l’élue, membre de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, appelle à une réforme totale du système. « Il faut mettre à plat tout le système fiscal, que tout le monde paye des impôts, dès le premier euro », a-t-elle déclaré.

Elle a apporté plusieurs précisions sur son compte Twitter

Une idée défendue par plusieurs politiques

« C’est important, car l’impôt sur le revenu sert de lien avec l’État, estime la députée de 27 ans. Il faut aussi revoir les tranches de l’impôt pour que la répartition se fasse mieux. » L’ancienne juriste s’inscrit ainsi dans le prolongement de propos tenus par Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Pour le président et le Premier ministre, le mouvement des « gilets jaunes » révèle « un problème de consentement à l’impôt », rappelle Le Figaro.

Bénédicte Peyrol n’est pas la première à défendre l’idée d’un impôt pour tous. En 2015, elle avait été promue par Jean-Luc Mélenchon et Bruno Le Maire. L’actuel ministre de l’Économie et des Finances avait demandé que tous les Français « sans exception » paient l’impôt sur le revenu, « même de façon modeste, 10, 20 ou 30 euros ».