Les infos immanquables du jour: Irréductibles «gilets jaunes», piratage Facebook et lassitude américaine en Syrie

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 20 décembre... 

P.B.

— 


	Le rond-point des Près d'Arènes est le symbole de la lutte des gilets jaunes à Montpellier
Le rond-point des Près d'Arènes est le symbole de la lutte des gilets jaunes à Montpellier — M. B.

Que vous soyez à Châteauneuf-en-Auxois ou à Saussan, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Les « gilets jaunes » refusent de lâcher ce rond-point à Montpellier

Ils sont encore présents, mais moins nombreux qu’au plus fort du mouvement. Au rond-point des Près d’Arènes de Montpellier, les « gilets jaunes » continuent de réclamer « plus d’égalité sociale ». Ils sont encore plusieurs dizaines à se relayer de jour comme de nuit pour occuper ce lieu symbole de leur lutte dans la septième ville de France. « Oui, c’est dur, on est tous fatigués. Et puis il y a les fêtes, les enfants que j’ai un peu délaissés », reconnaît un manifestant. Un reportage à lire ici.

L’article le plus partagé du jour : Un site de piratage envahit les pages Facebook

Alerte à l’hameçonnage. « Hommes et femmes – Nous sommes tellement différents », « A quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans » et « Votre vie avant et après le mariage, en images »… Ces publications, vous les avez peut-être récemment vues défiler sur votre fil d’actualité Facebook. Si c’est le cas, ne cliquez pas dessus, ce lien, caché derrière un contenu humoristique, renvoie à une application malveillante. Si vous avez cliqué sur le bouton « oui », vous avez autorisé le site, caché derrière cette page aux allures de tests, à accéder à vos données Facebook et même à publier en votre nom. Les informations pour ne pas tomber dans le panneau, c’est par là.

L’article le plus à lire du jour : « Il y a une grande lassitude américaine de la guerre contre la terreur »

Il a surpris tout le monde, ses alliés les premiers. Donald Trump a annoncé le départ des troupes américaines du sol syrien ce mercredi. Quelles sont les raisons, et quelles seront les conséquences, d’une telle décision ? Daesh est-il vraiment « vaincu » ? La Syrie risque-t-elle de tomber dans le chaos ? Vincent Tourret, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), décrypte la situation pour 20 Minutes. Une analyse à retrouver ici.