#MoiJeune: Pour Noël, plus de la moitié des jeunes vegans et végétariens prévoient un plat à part

SONDAGE OPINIONWAY A l’approche des fêtes de fin d’année, «20 Minutes» s'est intéressée aux choix alimentaires de sa communauté #MoiJeune. Une minorité de vegans et végétariens de 18 à 30 ans pense à boycotter le repas de Noël...

F.H.

— 

Les repas de Noël ne sont pas toujours faciles pour les vegans et végétariens.
Les repas de Noël ne sont pas toujours faciles pour les vegans et végétariens. — PureStock/SIPA
  • Selon une étude #MoiJeune OpinionWay réalisée pour 20 Minutes, 5% des jeunes se déclarent végétariens, 1% vegan. Et ils avouent que les fêtes de fin d'année peuvent être un moment compliqué à passer.
  • La plupart indique être devenu végétarien ou vegan à cause de la souffrance animale. 

Le grand rush des fêtes de fin d’année approche et en tout premier lieu le repas de Noël. Et tout le monde ne va pas se mettre autour de la table selon l’étude* #MoiJeune OpinionWay réalisée pour 20 Minutes auprès de 18-30 ans. Ou alors pas autour du même plat. En effet, 6 % d’entre eux se déclarent végétariens, 5 %, ou vegans, 1 % (67 % s’estiment omnivores et 27 % flexitariens). Plus de la moitié de ceux-ci prévoit un plat à part pour les repas de fin d’année. Un petit nombre d’entre eux pensent même à boycotter le repas pour éviter le sujet.

Bonne nouvelle pour quelques vegans et végétariens, il ressort de cette étude que certaines familles ont décidé de s’adapter et de proposer un menu vegan/végétarien pour tout le monde. Si cela reste une minorité, la curiosité pour certains produits vegans existe. Ainsi plus d’un jeune sur quatre pense à goûter le faux gras​ ou l’a déjà fait.

Parmi les raisons qui ont poussé les #MoiJeune interrogés à devenir vegan ou végétarien, celle qui revient majoritairement est la souffrance animale. Ils ont notamment été convaincus par les actions menées par l'association L214, le film Cowspiracy, des images et des documentaires montrant les conditions d’élevage ou d’abattage.

* Etude #MoiJeune OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 10 au 14 décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 887 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez participer au projet « #MoiJeune », une série d’enquêtes lancée par 20 Minutes et construite avec et pour les jeunes. Toutes les infos pour vous inscire en ligne ici.