Pyrénées: Logement pas cher, glisse connectée... Des bons plans, avec ou sans neige

CA FARTE Malgré le manque de neige, plusieurs stations de ski ouvrent (partiellement) leurs portes dans les Pyrénées. Pour en profiter, voici quelques bons plans, sur ou hors piste…

Beatrice Colin

— 

Sur les pistes de la station de ski de Peyragudes
Sur les pistes de la station de ski de Peyragudes — GELEBART ALEXANDRE

Pyrénées Pour séduire, les stations proposent de nouvelles activités et investissent
Jusqu’à présent la neige faisait défaut dans les Pyrénées.

Mais avec l’arrivée des vacanciers, les stations de ski ont sorti les grands moyens (et les canons à neige) pour pouvoir ouvrir ce samedi. Leurs responsables diversifient les activités et propositions pour attirer de nouveaux clients, sur et en dehors des pistes.

Seul ou à dix, dormir à bas prix

Pour séduire une nouvelle clientèle et contrer les plateformes de location en ligne, la société N’Py, qui gère sept domaines skiables des Pyrénées, a décidé d’innover. Elle vient d’ouvrir Skylodge à Piau-Engaly.

Cet espace de 290 lits au pied des pistes est dans l’esprit auberge de jeunesse. On peut dormir dans un dortoir de 8 ou 10 personnes, dans des cabines de 2 à 4 places ou chambres doubles. Avec un tarif par nuit qui démarre à 16 euros, petit-déj’inclus.

Descente en airboard

Envie de descendre tout schuss, mais en position allongée ? C’est possible au Mourtis grâce à l’airboard, une luge remplie d’air. La station de Haute-Garonne propose aux amateurs de s’initier à cette discipline, dans un espace dédié, ou, après la fermeture des pistes, sur le domaine skiable (tarif : 15 euros).

Pumptrack, avec ou sans neige

Pas facile d’occuper les ados lorsque la neige n’est pas forcément au rendez-vous. La station de Peyragudes a trouvé la parade en consruisant un pumptrack, une piste en enrobé à dévaler en VTT, trottinette ou skate. Et qui fonctionne lorsque les flocons sont de la partie avec du Fat Bike.

Whats’App du ski

Même sur les pistes, on reste connecté. Alors au Tourmalet, les responsables ont décidé de mettre à profit les réseaux en créant un numéro Whats’App. Les vacanciers peuvent y signaler les problèmes sur les pistes, photo incluse pour que les agents les traitent.

Souriez, vous êtes filmés

A l’heure des selfies et d’Instagram, la station de Cauterets a décidé d’installer des caméras sur son domaine. Les skieurs peuvent retrouver les vidéos de leurs plus belles descentes (et chutes) s’ils ont téléchargé sur leur smartphone l’application Youstiti.

Snowtubing, en mode glisse

Les bouées, c’est bien à la plage. Mais ça existe aussi à la neige sous le nom de snowtubing. Font-Romeu, qui a ouvert ses portes le 1er décembre, inaugure ce samedi sa nouvelle piste consacrée à cette activité dans le secteur des Airelles. Grandvalira propose dans le même esprit un toboggan de 555 m de descente où la vitesse peut atteindre 40 km/h.