Les infos immanquables du jour: Les victimes de Strasbourg, les annonces d'Edouard Philippe et le «Blanc-manger Coco»

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 17 décembre... 

Armelle Le Goff

— 

Dans les rues de Strasbourg le 15 12 2018
Dans les rues de Strasbourg le 15 12 2018 — G. Varela / 20 Minutes

Que vous soyez à Coutances ou Bar-le-Duc, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : « Blanc-manger Coco » ou l’incroyable succès d’un jeu d’apéro devenu culte

« Les belles histoires commencent toujours par… ». Réponses au choix : « Le botox », « Etre en galère de PQ », « Un abonnement à Famille Chrétienne »… Si ces combinaisons de mots totalement barrées ne vous sont pas familières, c’est que vous n’êtes pas encore devenu accro à « Blanc-manger Coco ». Depuis un peu plus de trois ans, ce jeu de cartes affole les compteurs, s’invitant à de nombreux apéros ou soirées entre potes. On vous raconte tout par là. 

L’article le plus partagé du jour : Référendum d'initiative citoyenne, date de la hausse du Smic: Les annonces d'Edouard Philippe

Il passe à table. Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos publié dimanche soir, le Premier ministre Edouard Philippe fait le mea culpa de son gouvernement, qui n’a « pas assez écouté les Français ». Il annonce également que le gain de 100 euros promis aux travailleurs qui gagnent le Smic sera effectif à compter du 5 février et promet l’ouverture d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Le Premier ministre Edouard Philippe a concédé que l’exécutif n’avait « pas assez écouté les Français » et « fait des erreurs » dans la gestion de la gestion de la crise des « gilets jaunes », dans l’interview à paraître lundi. « Nous n’avons pas assez écouté les Français. Je reste persuadé qu’ils veulent qu’on transforme ce pays. Je leur dis que leur impatience est la mienne. Nous allons continuer à réparer le pays en les associant davantage », a souligné Edouard Philippe dans cet entretien mis en ligne dimanche soir et dans lequel il détaille les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour apaiser la colère des manifestants. Un article à retrouver en intégralité par ici. 

L’article le plus à lire du jour : Attentat à Strasbourg: Ce que les victimes nous disent de la ville

Depuis mardi, Strasbourg est meurtrie, touchée en son cœur par un attentat tuant au moins cinq personnes et en blessant 11 autres. Il aurait été possible de trouver des explications sur les raisons de cibler Strasbourg, capitale européenne et capitale de Noël… De se demander pour cela ce qu’ils représentent dans l’imaginaire de chacun. De chercher des raisons à cet acte irraisonnable, à grand renfort d’historiens ou de sociologues par exemple.

Et puis, la liste des personnes décédées ou blessées mardi a commencé à être dévoilée. Le nom et le profil des victimes détaillés se sont présentés à nous. Il suffit de la regarder, cette liste, pour comprendre ce qu’est Strasbourg. Elle dresse le portrait de la ville. Celui qu’on aurait incontestablement aimé se rappeler dans d’autres circonstances. Un article à lire là.