C'est l'heure du BIM: Le gouvernement en mode sortie de crise, bilan alourdi à Strasbourg et les Bleues championnes d’Europe

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Edouard Philippe avant son allocution le 4 décembre 2018 à Paris.
Edouard Philippe avant son allocution le 4 décembre 2018 à Paris. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Référendum d’initiative citoyenne, date de la hausse du Smic : Les annonces d’Edouard Philippe

Rassuré par le recul de la mobilisation des « gilets jaunes », le gouvernement engage une course contre la montre pour mettre en œuvre les mesures sociales d’Emmanuel Macron et lancer la grande concertation censée apaiser une crise sans équivalent. Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos publié dimanche soir, le Premier ministre Edouard Philippe a donné le coup d’envoi de cette semaine décisive en faisant le mea culpa de son gouvernement, qui n’a « pas assez écouté les Français ». Il a également annoncé que le gain de 100 euros promis aux travailleurs qui gagnent le Smic sera effectif à compter du 5 février et promet l’ouverture d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

 

Attentat de Strasbourg : Une cinquième victime est décédée

Une cinquième victime de l’attentat de Strasbourg, perpétré le 11 décembre au soir par Chérif Chekatt, est décédée dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin. Le parquet de Paris a confirmé dimanche soir le décès de cette victime de nationalité polonaise. L’attentat de Strasbourg a également fait onze blessés, dont certains toujours dans un état grave.

 

Euro féminin de hand : « On a un groupe génial »… Le succès final contre la Russie, ou le sacre d’une bande de potes

L’idée nous est venue pendant que les joueuses de l’équipe de France de handball, alors championnes d’Europe depuis quelques minutes seulement après leur revanche sur la Russie (24-21), grimpaient sur la plus haute marche du podium du tournoi : elles commencent à mériter un vrai surnom, ces médaillées d’argent à Rio et maîtresses du (Vieux) monde, non ? Deuxième titre consécutif, troisième équipe à réaliser ce doublé. Manque de pot, on est plutôt mauvais dans l’art du sobriquet. Lisez quand même notre récit d'après-match par ici.