Cinq infos dans le rétro: Bordeaux en jaune, Strasbourg rend hommage à ses victimes et Miss Tahiti sacrée à Lille

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ces dernières 48 heures...

Laurent Bainier

— 

Vaimalama Chavez, miss Tahiti, a été élue Miss France 2019.
Vaimalama Chavez, miss Tahiti, a été élue Miss France 2019. — DAVID NIVIERE / SIPA

De l’élection de Miss France au match des handballeuses tricolores, petit tour en cinq étapes de l’actualité du week-end…

1 - L’acte V des « Gilets Jaunes » s’est joué à Bordeaux

La mobilisation nationale des « Gilets jaunes » a faibli samedi pour le cinquième round de la contestation. Avec 66.000 personnes dans les rues, les manifestations de ce week-end ont attiré moitié moins de monde que la semaine précédente. Globalement, elles ont également été plus calmes que pour les actes III et IV, notamment à Paris où le nombre d’interpellations a fortement chuté. Toutefois, certaines villes comme Bordeaux ou Toulouse ont été le théâtre de nouveaux affrontements. Avec 4.500 manifestants, le centre-ville bordelais s’est imposé comme le nouvel épicentre du mouvement, comme a pu le constater notre rédaction locale.

L’info en plus : Un Toulousain de 57 ans  a lancé une plateforme numérique pour compiler les doléances des citoyens et « gilets jaunes ». Ses « cahiers expressifs et revendicatifs citoyens » resteront en ligne jeudi jusqu’au 20 janvier.

2 - Strasbourg se recueille

Une cérémonie sobre et digne… Dimanche, cinq jours après l’attentat tuant quatre personnes et en blessant douze autres au marché de Noël de Strasbourg, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin sur la place centrale de la ville, au pied du grand sapin de Noël, pour rendre hommage aux victimes. Le rassemblement, qui a duré un peu moins d’une heure, s’est terminé avec une « minute de bruit », puis une Marseillaise improvisée.

L’info en plus : Samedi était la première « grande journée » au Marché de Noël de Strasbourg après l’attentat de mardi, pour les commerçants comme pour tous les habitants… Notre rédaction y était.

3 - Accord a minima pour la COP 24

Des outils pour appliquer l’accord de Paris, mais rien de plus. Alors que nombre de délégations espéraient qu’un accord ambitieux sortirait de cette 24e Conférence climat de l’ONU (COP24) en Pologne, les Etats se sont surtout appliqués à boucler les règles qui permettront d’appliquer l’accord de Paris. Les pays du Nord ont promis de passer leur aide climat à 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 et la Banque mondiale a promis 200 milliards de dollars pour la période 2021-2025.

L’info en plus : Et si la transition écologique s’écrivait en bleu ? La « blue economy » (bleu comme l’océan, comme le ciel, comme la Terre vue de l’espace), selon ses prophètes, pourrait changer le futur de notre planète. Nos explications...

4 - Vaimalama Chaves élue Miss France

Vous étiez plus de 7 millions à assister à son sacre télévisé : Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, a été élue samedi Miss France 2019 avec 44 % des voix. Pour la jeune femme de 24 ans, titulaire d’un master de management marketing, c’est l’aboutissement d’un long parcours que notre rédaction vous a fait vivre en temps réel.

L’info en plus : Les réseaux sociaux nous avaient mis la puce à l’oreille. Comme annoncé samedi, ce sont les miss originaires des Dom Tom qui ont trusté les premières places de l’élection organisée au Zénith de Lille : Miss Réunion, troisième dauphine, miss Guadeloupe, première dauphine, et Miss Tahiti sacrée Miss France 2019. Elles entourent Miss Franche-Comté, deuxième dauphine.

5. Les Bleues championnes d’Europe de hand

Match haletant pour l'équipe de France de handball, qui aura dû se battre quasiment jusqu’au bout pour obtenir la victoire  face aux championnes olympiques russes (24-21). Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont réussi leur pari : gagner l’Euro 2018 à la maison après avoir décroché le titre mondial en 2017 en Allemagne. Elles remportent par la même occasion leur première médaille d’or européenne.