VIDEO.«Gilets jaunes»: Ce samedi, 144 gardes à vue ont été comptabilisées à Paris

MANIFESTATIONS Dès samedi soir, le parquet de Paris indiquait toutefois que plusieurs dizaines de gardes à vue avaient déjà été levées...

20 Minutes avec AFP

— 

Manifestation des "gilets jaunes" à Paris, le 15/12/2018. Crédit: Photo by Philippe Blet/REX/Shutterstock.
Manifestation des "gilets jaunes" à Paris, le 15/12/2018. Crédit: Photo by Philippe Blet/REX/Shutterstock. — Philippe Blet/REX//SIPA

Cent quarante quatre personnes ont au total été placées en garde à vue samedi à Paris et en proche banlieue en marge de l'acte V des «gilets jaunes»  dans la capitale, selon un bilan actualisé de la Préfecture de police dimanche matin. Dès samedi soir, le parquet de Paris indiquait toutefois que plusieurs dizaines de gardes à vue avaient déjà été levées.

 

Selon le dernier bilan fourni par la préfecture, 179 personnes au total ont été interpellées, et neuf blessés légers ont été recensés. Ce chiffre, important au regard d'une manifestation classique en France, est toutefois nettement inférieur au millier d'interpellations, un record, recensé le samedi précédent. 

Deux fois moins de manifestants que la semaine dernière

Ce 5è samedi consécutif de mobilisation des «gilets jaunes» contre les taxes et pour plus de pouvoir d'achat a été marqué par une forte baisse du nombre de manifestants à Paris et en régions, et du nombre d'incidents, contrastant avec les violents heurts des semaines précédentes.

Samedi à 19h, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé  66.000 manifestants dans toute la France, soit deux fois moins que les 126.000 recensés la semaine précédente à la même heure.