Des « gilets jaunes » occupent une route à Dions, le 11 décembre.
Des « gilets jaunes » occupent une route à Dions, le 11 décembre. — Patrick Aventurier/SIPA

FAKE OFF

«Gilets jaunes»: Ces œuvres d'art en hommage au mouvement sont-elles authentiques?

Des internautes ont partagé des images d’une fresque représentant des « gilets jaunes », ainsi qu’une photo d’un rond-point sur lequel a été dressée une statue en forme de gilet jaune. Ces œuvres ont été érigées aux Etats-Unis et en Alsace…

Le mouvement des « gilets jaunes » inspire-t-il les artistes ? Sur Twitter, plusieurs internautes ont diffusé une fresque montrant des « gilets jaunes », qui aurait été peinte à Miami.

La photo a été reprise sur Facebook par un soutien du mouvement, puis reprise dans plusieurs groupes Facebook de « gilets jaunes ».

Sur d’autres groupes Facebook, c’est une photo d’un gilet jaune géant dressé sur rond-point qui est partagée.

FAKE OFF

Ces deux œuvres sont bien réelles. La fresque est l’œuvre de MTO, un artiste français.

La fresque a été réalisée dans le quartier de Wynwood, à Miami, un quartier réputé pour ses œuvres en plein air. L’œuvre montre des gilets jaunes se tenant la main. Leur visage est anonyme. Au-dessus d’eux est inscrit : « Et d’ici Manu, tu nous entends ? »

Sur sa page Facebook, MTO explique avoir peint la fresque pour « attirer l’attention » du Président de la République et « apporter du soutien au mouvement des gilets jaunes ». MTO avait déjà peint des fresques dans la ville en 2014 et  2013.

La seconde œuvre a été érigée le 8 décembre sur un rond-point à Wasselonne, en Alsace. Elle a été imaginée et fabriquée par Roland Pfann, un vitrailliste. L’artisan a même reproduit les bandes réfléchissantes grâce à un verre spécial, expliquent les Dernières Nouvelles d'Alsace.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.