Merci de l'avoir suivi avec nous. Emmanuel Macron est venu se recueillir à Strasbourg, où la vie reprend, avec la réouverture du marché de Noël. Désormais, l'enquête se poursuit afin de déterminer si l'auteur présumé de l'attentat a pu bénéficier de complicités.
Attentat à Strasbourg: «La vie doit reprendre ses droits» déclare Emmanuel Macron à Strasbourg...
LIVE Revivez les événements de vendredi, au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, abattu par les policiers, jeudi...
A LIRE AUSSI
- Chérif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, a été abattu jeudi soir par les autorités.
- Le bilan provisoire fait état de quatre morts, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés, dont quatre graves.
- Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque d’un de ses « soldats ».
L’ESSENTIEL
Ce deuxième niveau, baptisé "sécurité renforcée, risque renforcé", active 216 mesures des 300 mesures du plan Vigipirate.
« Je pense que la raison, le sens de l’intérêt général doit conduire chacune et chacun à s’instruire dans un débat général (…) plutôt qu’à considérer que les revendications ont vocation à changer et durer dans la rue. Je pense que notre pays a besoin de calme. »
Le président a également été interrogé à la veille de la mobilisation « des gilets jaunes » samedi. « Je ne crois pas que notre démocratie puisse accepter de fonctionner avec un dialogue qui ne se fait que par l’occupation de l’espace public, avec des éléments de violence. »
Interrogé sur l’attentat de Strasbourg, Emmanuel Macron estime qu'« il faut que nous puissions tirer toutes les conséquences sur le plan national de ce qui a été fait (pour prévenir cet attentat), et nous le ferons en toute transparence ».
« Je me rendrai sur les lieux de l’attentat auprès des victimes pour remercier les forces de l’ordre », déclare le président de la République depuis la capitale belge.
Le parquet précise qu’il s’agit « de la personne qui était jusque-là en urgence absolue ».
L'événement est disponible sur Facebook.
« Après les attentats de Trèbes, Carcassonne et Paris Opéra, l’attaque de Strasbourg confirme une nouvelle fois la volonté manifeste du gouvernement de tenir les associations de victimes à l’écart des dispositifs d’aide aux victimes », explique l’association dans un communiqué.
« Alors que leur utilité et leur spécificité avaient été consacrées par l’instruction interministérielle sur la prise en charge des #victimes de terrorisme depuis 2015, leur intervention auprès des victimes est aujourd’hui refusée. »
Suite à l’attentat perpétré à Strasbourg le 11 décembre et la neutralisation de son auteur la nuit dernière, le Président de la République se rendra sur place ce vendredi 14 décembre après-midi.
Après le Conseil européen auquel il participe actuellement à Bruxelles, le Chef de l’Etat souhaite venir soutenir les familles des victimes et rendre hommage à leur proche décédé ou blessé. Il saluera également les forces de l’ordre particulièrement mobilisées depuis plusieurs jours.
Les enquêteurs n’ont jusqu'ici établi aucun lien entre Cherif Chekatt et Daesh mais l’organisation terroriste a revendiqué l’attentat commis à Strasbourg. Le papier de notre journaliste Vincent Vantighem est à lire par là.
Christophe Castaner a redit être « fier » des forces de police.
Le ministre de l'Intérieur est sur le marché de Noël.
« Merci à vous tous », a-t-il lancé.
A présent, les enquêteurs s’attachent à reconstituer les 48 heures écoulées pour savoir si le suspect a bénéficié de complicité. Sept personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Quatre membres de la famille du suspect et 3 de ses proches (dont deux ont été placés en garde à vue cette nuit). L'enquête a été entendue hier soir de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.
« L’individu a fait mine de rentrer dans l’immeuble situé au 74 de la rue Lazaret. L’individu ne parvenait pas à ouvrir la porte et ses vêtements ressemblaient à ceux du signalement. » La patrouille a donc fait demi-tour. « C’est là que l’homme a pris pour cible le véhicule de la patrouille de la BST. » Les policiers ont alors répliqué. Le décès du suspect a été constaté à 21h05. « Il a été identifié » grâce à ses empreintes digitales.
Les forces de l’ordre ont retrouvé « un revolver ancien avec 6 munitions, un couteau et 8 autres munitions de 8 millimètres ».
« Ce quartier du Neudorf retenait toute l’attention des forces de l’ordre mobilisées. C’est une patrouille de police qui a repéré un individu dont le signalement pouvait correspondre à l’homme recherché. »
« De très nombreuses surveillances, des perquisitions ont été mis en place dès mardi. L’appel à témoin et le numéro 917 ont permis de recueillir 800 appels. »
« Nous avons une pensée émue pour chacune des victimes ainsi que pour leurs proches. Nous déplorons la mort de trois personnes, une quatrième personne est en état de mort cérébrale. »
Le soir de l’attaque à Strasbourg mardi qui a fait trois morts et 13 blessés, alors que le nom de Chérif Chekatt n’avait pas encore révélé, CNews a réussi à faire parler un témoin qui aurait connu le suspect.
Mais, comme l’a repéré « Quotidien », l’ancien magistrat George Fenech s’étonne que la chaîne ait trouvé un témoin du suspect dont l’identité n’est pas encore connue. Et ça n’a pas loupé. Sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle ce témoin révèle avoir menti à CNews a fait le tour de la Toile jeudi.
Le papier est à retrouver ici.
Le chef du parquet antiterroriste Rémy Heitz, en charge de l’enquête sur l’attentat de Strasbourg, doit tenir une nouvelle une conférence de presse vendredi à 11h00 au tribunal de grande instance de Strasbourg, au lendemain de la mort de l’assaillant, a annoncé le parquet de Paris
« Jeudi soir, l’édition spéciale consacrée sur BFMTV à la mort du tireur présumé de l’attentat de Strasbourg a été perturbée à 22h21 par l’irruption à l’antenne d’un fond musical », explique la chaîne dans un communiqué.
Le titre « I shot the Sheriff », de Bob Marley, a en effet été diffusé, ce qui n’a pas échappé aux internautes.
« L’équipe technique en charge du son a reconnu être à l’origine de cet incident grave et plaide une "erreur de manipulation". Une enquête est en cours et permettra, nous l’espérons, de faire toute la lumière. Nous présentons nos excuses à nos téléspectateurs pour cet incident évidemment indépendant de notre volonté », poursuit la chaîne.
Selon Le Parisien, le frère de Cherif Chekatt est également fiché S.
La décision de rouvrir le marché de Noël de Strasbourg a été prise avant la neutralisation de Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat du marché de Noël qui a fait au moins trois morts mardi soir. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était venu l’annoncer après une réunion de travail dans la capitale alsacienne.
Tous les détails sont à retrouver par là.
« Même si Daech est diminué à l’international, le risque endogène existe en France », explique le ministre de l’Intérieur.
« Le 14 novembre, nous avons démantelé un réseau terroriste qui voulait commettre des actes pendant la manifestation des 'gilets jaunes' ».
« C’est un délinquant violent (…) C’est pas un grand criminel, mais au moment ou nous voulons l’interpeller mardi matin, c’est pour un homicide. »
« Je compte respecter l’état de droit (…) Il faut avoir en tête que le fichier S est un outil, pas un marqueur judiciaire ». « La radicalisation peut conduire, pas toujours, à des actes fous. »
«L'enquête déterminera cela. Mais tout laisse à penser qu'il est resté sur site, en planque.»
Le ministre indique aussi que des opérations ont été menées dans le 7e arrondissement de Paris, jeudi, dans l’entourage de Chérif Chekatt.
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, est l’invité d’Europe 1, en direct de Strasbourg. « Un sentiment de fierté pour les hommes et les femmes de la gendarmerie nationale. Je pense aussi aux militaires de l’opération Sentinelle ».
Le marché de Noël rouvre donc ce vendredi à 11 heures, avec une sécurité renforcée et davantage de moyens humains pour mieux quadriller la Grande-Ile. Le nombre de points d’entrée va être réduit, passant de 19 ponts ou passerelles à 15. « Avec la présence systématique de policiers nationaux pour accompagner les agents de société privés qui sont présents » au barrage de ces points de passage, précise Christophe Castaner.
Les horaires sont modifiés et ceux du week-end raccourcis : tous les jours désormais, le marché de Noël est ouvert de 11h à 20h (contre 22h auparavant le week-end). Les stations de tram Langstross/Grand’Rue et Alt Winmärik/Vieux Marché aux Vins seront fermés tous les jours pendant l’ouverture du marché de Noël.
Invité de franceinfo, Fabrice Poli, secrétaire régional Grand Est du syndicat Alliance Police Nationale, a raconté la traque de Chérif Chekatt, qui « se terrait dans le quartier depuis la commission des faits ». Il a expliqué que « Cherif Chekatt était blessé » et que, « se sentant perdu », le suspect a « quitté sa cache » – un « cabanon ».
« Dans l’après-midi, on a eu des infos selon lesquelles il se trouvait dans le secteur de Neudorf et de la Meinau. Un homme a été vu passant de jardin en jardin. Ce sont des témoins qui ont appelé », a-t-il détaillé. « L’une de ces bridages, une femme et deux hommes, circulait rue du Lazaret et l’a repéré. Ce dernier a ouvert le feu sur les policiers. Les collègues ont répliqué avec un pistolet mitrailleur HK. C’est cette arme qui a permis la neutralisation de Chekatt », a expliqué Fabrice Poli.
« Pour lui, c’était compliqué car tous ses proches étaient placés en garde à vue. On était sûrs que ce type de dispositif, appuyé de multiples interpellations, allait le faire sortir. La stratégie de la police, c’était de lui couper toute aide possible et manifestement, il n’est pas parvenu à bénéficier d’une aide », a-t-il ajouté.
Invité au micro de RTL, Paul Raoulte, le père d’un jeune homme blessé dans l’attentat, la mort de Cherif Chekatt n’est pas une victoire. « Il n’y a pas de victoire dans ce qu’il s’est passé, ce n’est pas une vengeance », explique-t-il, ajoutant qu’en mourant « sous les balles des policiers », le terroriste « a volé la possibilité d’un procès. »
Après l’arrestation de Chérif Chekatt, Jean-Pierre Raffarin s’est interrogé sur la situation des forces de l’ordre, applaudis pour leur mobilisation dans l’attentat de Strasbourg d’un côté, et face à de nombreuses scènes de violences depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » de l’autre. « Policiers : des mercis jeudi, des pavés samedi ? », s’est-il interrogé dans un tweet.
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, est l’invité d’Europe 1 à partir de 8h15. Nous suivrons ses déclarations en direct.
Fermé depuis mardi soir, le marché de Noël de Strasbourg va réouvrir ce vendredi «à 11h», a annoncé Roland Ries, le maire de la ville au micro de France Inter. «Nous avons restreint le nombre d’entrées avec sas, palpations et fouilles. On a réduit afin de mieux contrôler, avec une meilleure répartition des forces de polices», a-t-il précisé.
Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat du marché de Noël à Strasbourg, a été tué par les forces de l’ordre jeudi soir, après avoir tiré sur des policiers qui tentaient de l’interpeller et ont riposté.
« A 21h00, un équipage de la brigade spécialisée de terrain, composé de trois fonctionnaires de la police nationale, a aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique au niveau du 74 de la rue du Lazaret (quartier de Neudorf). Cet individu correspondait au signalement de la personne recherchée depuis mardi soir », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ils ont tenté de l’interpeller mais Chekatt s’est « retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté » et tué l’assaillant.
Daesh a revendiqué l’attentat, quelques minutes plus tard, par le biais de son agence de propagande, Amaq, indiquant que Chérif Chekatt « faisait partie des soldats ». Le bilan provisoire est de trois morts, une personne en état de mort cérébrale, douze blessés, dont cinq graves.
Suivez avec nous en direct cette nouvelle journée, deux jours après l’attentat de Strasbourg.