Attentat à Strasbourg: Sécurité renforcée et horaires réduits, comment le marché de Noël va rouvrir

SECURITE Les chalets étaient restés fermés pendant deux jours après l'attentat, mais le marché de Noël de Strasbourg va rouvrir ce vendredi à partir de 11h...

Alexia Ighirri

— 

Attentat à Strasbourg: Les modalités de la réouverture du marché de Noël à la sécurité renforcée (Archives)
Attentat à Strasbourg: Les modalités de la réouverture du marché de Noël à la sécurité renforcée (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

La décision de rouvrir le marché de Noël de Strasbourg a été prise avant la neutralisation de Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat du marché de Noël qui a fait au moins trois morts mardi soir. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était venu l’annoncer après une réunion de travail dans la capitale alsacienne.

« Je suis très heureux que nous ayons pu prendre cette décision et qu’elle soit en quelque sorte rendue plus facile par la mort de ce terroriste », s’est exprimé jeudi soir le maire de Strasbourg Roland Ries, indiquant que « quelques corrections » ont été apportées dans le dispositif de sécurité du marché de Noël, mais que « globalement la philosophie sera la même ».

Le marché de Noël rouvre donc ce vendredi à 11h, avec une sécurité renforcée et davantage de moyens humains pour mieux quadriller la Grande-Ile. Et selon les modalités suivantes :

  • Le nombre de points d’entrée sera réduit, passant de 19 ponts ou passerelles à 15. « Avec la présence systématique de policiers natioanux pour accompagner les agents de société privés qui sont présents » au barrage de ces points de passage, précise Christophe Castaner.
  • Les horaires sont modifiés et ceux du week-end raccourcis : tous les jours désormais, le marché de Noël est ouvert de 11h à 20h (contre 22h auparavant le week-end)
  • Les stations de tram Langstross/Grand’Rue et Alt Winmärik/Vieux Marché aux Vins seront fermés tous les jours pendant l’ouverture du marché de Noël.