Les infos immanquables du jour: Attentat de Strasbourg, fausses infos et COP 24

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 12 décembre...

Armelle Le Goff

— 

Contrôles à l'entrée du centre-ville de Strasbourg le 12 décembre 2018.
Contrôles à l'entrée du centre-ville de Strasbourg le 12 décembre 2018. — G. Varela / 20 Minutes

Que vous soyez à Trégastel ou à Saint-Raphaël, voici les immanquables. 

L’article le plus lu du jour : COP24 : Le secrétaire général de l’ONU revient sonner l’alarme à Katowice

Les « questions politiques clé ne sont pas résolues », s’est alarmé mercredi Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU, qui a fait un retour imprévu à la COP24, censée donner vie d’ici la fin de la semaine à l’accord de Paris sur le climat. La lutte contre le changement climatique « est une question de vie ou de mort, aujourd’hui », a insisté Antonio Guterres, en exhortant les délégués de quelque 200 pays réunis depuis dix jours à Katowice, en Pologne, à dépasser leur longue liste de différends pour pouvoir agir efficacement contre le réchauffement. « Rater cette opportunité compromettrait notre dernière chance de stopper le changement climatique, hors de contrôle. Ce ne serait pas seulement immoral, ce serait suicidaire », a-t-il lancé. « Cela sonne comme un appel dramatique, mais c’est bien ce que c’est : un appel dramatique ». Un article à lire là. 

L’article le plus lu du jour : VIDEO. Attentat à Strasbourg: Photo hors contexte, tweet détourné… Attention aux intox

Des médias et des sources officielles qui auraient déjà eu des informations sur l’attentat avant qu’il n’ait eu lieu, des photos qui prétendent montrer le suspect… Quelques heures à peine après l’attentat qui a frappé Strasbourg mardi soir, des intox étaient déjà en ligne et relayées sur les réseaux sociaux. 20 Minutes vous aide à y démêler le vrai du faux. Si vous avez vu d’autres intox, écrivez à fakeoff@20minutes.fr ou contactez l’équipe de la rubrique sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff. Et pour retrouver ceux que la rédaction de 20 Minutes a déjà repéré c'est par ici. 

L'article le plus partagé du jour: Attentat à Strasbourg: «Le gars armé est tombé sur les militaires», témoigne un habitant

Mardi, à 19h53, plusieurs habitants ont assisté à un échange de tirs dans ce qui ressemble aux premiers événements de la fusillade à Strasbourg. Dans leur petite rue méconnue, des Strasbourgeois racontent leur « peur » et leur « choc », devant la situation, « horrible » en plein marché de Noël. Notre reportage par ici.