Attentat de Strasbourg: Une sécurité accrue autour du marché de Noël de Toulouse

VIGIPIRATE Après l’attentat survenu mardi soir sur le marché de Noël de Strasbourg, la préfecture de la Haute-Garonne et la mairie ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires, notamment sur la place du Capitole…

Beatrice Colin

— 

Le marché de Noël et le centre-ville de Toulouse sont particulièrement surveillés par la police, la police municipale et les militaires de Sentinelle.
Le marché de Noël et le centre-ville de Toulouse sont particulièrement surveillés par la police, la police municipale et les militaires de Sentinelle. — H. Menal - 20 Minutes
  • Après l’attentat de Strasbourg sur le marché de Noël mardi soir, la sécurité est renforcée aux abords de celui de Toulouse, au Capitole.
  • Des mesures de palpations sont aussi mises en place à la gare Matabiau et les patrouilles Sentinelle sont multipliées.
  • La rencontre du Stade Toulousain, prévue ce samedi à Ernest-Wallon, est maintenue.

Au lendemain de l'attentat de Strasbourg qui a fait trois morts et plusieurs blessés graves, le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, a décidé de renforcer la sécurité aux abords des lieux publics après le passage du plan Vigipirate au niveau «urgence attentat».

« En accord avec la municipalité de Toulouse, il va y avoir une surveillance accrue du marché de Noël. Des barrières ont été installées pour sécuriser les accès et un dispositif de palpation est mis en place au Capitole », a indiqué mercredi le représentant de l’Etat.

Et deux patrouilles de la police municipale sont aussi affectées spécialement au marché de Noël.

Les patrouilles du dispositif Sentinelle vont aussi être multipliées dans le centre-ville de la Ville rose. Les forces de l’ordre seront aussi plus présentes sur les 65 marchés programmés dans le département de la Haute-Garonne, ainsi qu’aux abords des centres commerciaux et des lieux de rencontres culturelles et sportives. Les gendarmes réservistes ont ainsi été rappelés.

Contrôles dans les transports

Dans le cadre de ces mesures de sécurisation, tous les passagers en provenance de l’étranger qui arriveront à l’aéroport de Toulouse-Blagnac feront l’objet d’un contrôle, y compris ceux en provenance de l’espace Schengen qui habituellement sont contrôlés de manière aléatoire.

Côté transport, les agents de la sûreté ferroviaire ont aussi été habilités par le préfet à pouvoir réaliser des palpations, notamment en gare Matabiau.

En vue de la manifestation de samedi des « gilets jaunes » annoncée sur les réseaux sociaux, Etienne Guyot a indiqué que des renforts étaient prévus, invitant les organisateurs à déclarer le parcours du cortège pour pouvoir le sécuriser.

Le match du Stade toulousain maintenu

Après plusieurs rencontres entre le club et les autorités, la rencontre de Champions Cup entre le Stade Toulousain et les Wasps est maintenue ce samedi 15 décembre à 16h15, au stade Ernest-Wallon.
En raison de l’actualité, les mesures de sécurité, et notamment les palpations à l’entrée du stade, seront renforcées annonce le club.

Il incite du coup les spectateurs à arriver en avance samedi, l’enceinte d’Ernest-Wallon ouvrant dès 13h30.