Les infos immanquables du jour: Marlène Schiappa, «mardi noir» des lycéens et la sonde Voyager 2

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce mardi 11 décembre…

Armelle Le Goff

— 

Marlène Schiappa, le 20 octobre 2018 à Issy-les-Moulineaux.
Marlène Schiappa, le 20 octobre 2018 à Issy-les-Moulineaux. — EWIS JOLY/JDD/SIPA

Que vous soyez à Craon ou à Houdan, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plu lu du jour :  Entre blocus ratés et guerre des poubelles, un millier de lycéens dans la capitale

Les syndicats lycéens ont lancé un appel à manifester contre Parcoursup et la réforme du baccalauréat ce mardi. En France, la mobilisation a touché environ 170 établissements dans la matinée, selon les chiffres du ministère de l’Education. C’est moins que lundi, où 450 lycées ont été perturbés. A Paris, les autorités ont compté un gros millier de manifestants. Entre indignation et indifférence, les blocus et tentatives de blocages ont relancé le débat lycéen sur les réformes à venir. Notre reportage par ici

L’article le plus partagé du jour : Non, Marlène Schiappa ne s'est pas demandé «comment vivre décemment avec 5.000 euros par mois»

« Doubler le salaire de mes collaborateurs était une mesure sociale indispensable, comment voulez-vous décemment vivre avec 5.000 euros par mois ? » La citation, attribuée à Marlène Schiappa, a tout pour indigner. Surtout lorsqu’on la découvre accolée à une photo de la secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes, avec la mention « Ho mon Dieu, que 5.000 euros/mois… », sans aucune indication sur sa nature parodique. Un article d'Alexis Orsini à retrouver ici. 

L’article le plus à lire du jour : VIDEO. La sonde Voyager 2, lancée il y a 40 ans, atteint l'espace interstellaire

To infinity and beyond. A dix-huit milliards de kilomètres de la Terre, après 41 années de voyage dans le système solaire, la sonde Voyager 2 a atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, a annoncé la Nasa lundi. A cette distance extraordinaire, chaque message de Voyager 2 met 16 heures et demi à atteindre la Terre. Par comparaison, le temps de communication à la vitesse de la lumière est de 8 minutes pour Mars actuellement. Un article à retrouver là.