Marseille: Onze écoles infestées par des punaises de lit

EDUCATION Onze écoles publiques ont été infestées par des punaises de lit à Marseille…

M.C. avec AFP

— 

Une école de Marseille
Une école de Marseille — BERTRAND LANGLOIS AFP

Onze écoles publiques de Marseille infestées par des punaises ​de lit ont été traitées par la ville, a annoncé mardi la mairie (LR), régulièrement épinglée pour l’état de ses écoles.

« Depuis le début de l’année 2018, la municipalité et l’Éducation nationale mènent une action partagée dès la suspicion de présence de ces insectes, pour leur éradication et l’information aux parents », assure la mairie dans un communiqué. Elle appelle les familles à « impérativement procéder à un traitement de leur domicile dont pourraient être issues les punaises de lit ».

L’hôpital de la Timone infesté

Le 7 décembre, des parents d’élèves de l’école Révolution, dans le 3ème arrondissement, avaient bloqué l’établissement pour dénoncer une invasion de punaises de lit, après avoir constaté que des élèves présentaient des piqûres aux avant-bras. Selon la direction de l’école, le bilan d’une entreprise spécialisée avait confirmé l’infestation de six classes et trois dortoirs.

La ville a assuré mener « une veille technologique sur les méthodes d’éradication (…) Un procédé innovant est ainsi à l’étude pour permettre de désinfecter l’intégralité des matériaux sans recourir au procédé de congélation ». En décembre 2017, après l’infection du lit d’un patient par des punaises, deux unités de l’hôpital de la Timone avaient été évacuées afin d’être traitées.

​​​​