C'est l'heure du BIM: Macron face aux Français, Smic et bricolage, et PSG en Serbie

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français le 10 décembre 2018 pour répondre à la crise des «gilets jaunes».
Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français le 10 décembre 2018 pour répondre à la crise des «gilets jaunes». — Ludovic Marin/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« Gilets jaunes » : Hausse du Smic, CSG… Macron tente d’apaiser la colère avec des mesures sur le pouvoir d’achat

« Mon seul souci, c’est vous. Mon seul combat, c’est pour vous. Notre seule bataille, c’est pour la France ». Deux jours après le quatrième épisode des « gilets jaunes », Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour tenter de sortir de la crise. D’une voix grave, le chef de l’Etat a d’abord condamné les heurts ayant accompagné les dernières manifestations. « Ces violences ne bénéficieront d’aucune indulgence […] Aucune colère ne justifie que l’on s’attaque à un policier ou un gendarme ».

 

VIDEO. « Gilets jaunes » : La hausse du Smic annoncée par Macron, un bricolage sur la prime d’activité

Une hausse du Smic qui n’en est pas vraiment une. Annoncé lundi par Emmanuel Macron, le coup de pouce de 100 euros par mois pour ceux touchant le salaire minimum reposera surtout sur une accélération de la hausse de la prime d’activité, revalorisée de 80 euros dès 2019 – alors que la hausse devait être étalée sur le quinquennat.

Etoile-Rouge-PSG : « On n’aura pas le temps de regarder les supporters », Mbappé pas trop inquiet de l’ambiance

Commençons d’emblée par la bonne nouvelle en provenance du Rajko Mitic Stadion, où l’humidité promet de faire des morts parmi la cohorte de suiveurs mardi soir, même si les plus chanceux devraient s’en tirer avec une simple pneumonie. Neymar, qui était sagement resté en salle dimanche, a participé à l’entraînement de veille de match emmitouflé dans un bonnet XXL. Tant mieux, car pour assurer sa qualification en 8es de finale de Ligue des champions, le plus simple pour le PSG sera de gagner. Plus facile à dire qu’à faire sur le terrain d’une Etoile Rouge redoutable à domicile.