Antisémitisme: L'UE s'alarme autour d'une étude inquiétante

JUIFS Une étude dans des pays de l’Union montre que les juifs du continent ressentent une montée de l’antisémitisme…

JLD avec AFP

— 

Image d'illustration.
Image d'illustration. — Boris Roessler / dpa / AFP

La Commission européenne s'est alarmée ce lundi 10 décembre d'une étude réalisée dans des pays de l'Union selon laquelle neuf juifs européens sur dix (89%) ont le sentiment que l'antisémitisme a progressé dans leur pays au cours des cinq dernières années.

Une présence dans toutes les couches de la société 

Selon cette étude de l'Agence des droits fondamentaux (FRA), 85% des juifs interrogés considèrent que l'antisémitisme est le plus important problème social ou politique dans leur pays et 70% pensent que les efforts entrepris par les Etats membres de l'UE pour le combattre ne sont pas efficaces.

L'antisémitisme est selon eux plus problématique sur internet et les réseaux sociaux (89%), suivi de l'espace public (73%), des médias (71%) et de la politique (70%).

Cette étude a été réalisée sur internet de mai à juin 2018, auprès de plus de 16.000 juifs âgés de 16 ans ou plus, dans 12 Etats membres où vit 96% de la population juive de l'UE (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni).