Addiction: Passer trop de temps devant les écrans modifie le cerveau des enfants

ECRANS Un usage abusif des écrans modifie le cerveau des enfants selon une étude américaine qui a étudié 4 500 enfants de 9 et 10 ans…

JLD

— 

Photo d'illustration - Un enfant en bas âge face à un écran d'ordinateur.
Photo d'illustration - Un enfant en bas âge face à un écran d'ordinateur. — Alex Segre/Shutterstock/SIPA

Passer beaucoup de temps sur les écrans modifierait le cerveau des enfants selon une étude menée par les Instituts nationaux américains de santé (NIH) et relayée par la chaîne CBS.

C’est 4 500 bambins de 9 et 10 ans qui ont été examinés par la NIH pour voir si une durée excessive devant les jeux vidéo ou internet avait une influence sur la croissance de leurs cerveaux. Résultat sans appel, le cerveau des enfants passant trop de temps sur les écrans (plus de sept heures par jour quand même) a des « tracés différents » sur les images par résonance magnétique (IRM) prises.

Le smartphone peut devenir une addiction 

L’IRM a montré un amincissement prématuré du cortex, considéré comme un processus de vieillissement. Mais selon une responsable de cette étude, attention aux conclusions hâtives : « Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c’est une mauvaise chose. »

Egalement visé, le smartphone, qui pourrait avoir un effet addictif, stimulant le dégagement de dopamine, la fameuse hormone du plaisir. C’est cette fois-ci des cerveaux d’adolescents, en train de regarder Instagram, qui ont été étudiés.

Bref, il est temps d'écouter vos grands-parents : « De notre temps, on s'amusait avec des bâtons et un caillou et on était heureux. »