«Gilets jaunes»: Emmanuel Macron «s'adressera à la Nation» à 20h ce lundi

CRISE SOCIALE Peu d’informations filtrent pour l’instant au sujet de cette intervention annoncée déjà la semaine dernière...

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron, conférence de presse à l'Elysée le 27 novembre 2018 sur la transition écologique, durant laquelle il a évoqué les "gilets jaunes"
Emmanuel Macron, conférence de presse à l'Elysée le 27 novembre 2018 sur la transition écologique, durant laquelle il a évoqué les "gilets jaunes" — IAN LANGSDON/POOL/SIPA

Emmanuel Macron «s'adressera à la Nation» lundi à 20h, a indiqué dimanche l'Elysée, après une quatrième journée de mobilisation des «gilets jaunes».

L'Elysée n'a pas fourni davantage de précisions sur cette intervention attendue. Le président devrait annoncer «des mesures concrètes et immédiates» pour répondre à la crise, précise seulement la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Il «saura retrouver le chemin du coeur des Français», selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Plutôt dans la journée, le président recevra les partenaires sociaux dès 10h afin de leur dévoiler en avant-première les mesures qu’il veut appliquer pour sortir de la crise des « gilets jaunes ».

L’avant-première réservée aux partenaires sociaux

Ce dimanche 9 décembre, l’Elysée a appelé les partenaires sociaux pour leur proposer une rencontre dès lundi, afin de leur dévoiler en avant-première les mesures que le président de la République devrait normalement annoncer plus tard dans la journée aux Français pour se sortir de la crise des «gilets jaunes». Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) ont répondu favorablement à l’invitation. les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P)