VDEO. Cinq infos dans le rétro: «Gilets jaunes» à Paris, Toulouse, Bordeaux et Saint-Etienne, Macron attendu et hand féminin

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018…

David Blanchard

— 

De nombreux "gilets jaunes" ont participé à la marche pour le climat à Paris
De nombreux "gilets jaunes" ont participé à la marche pour le climat à Paris — Jacques Witt/SIPA

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer, avec bien sûr beaucoup d’infos liées aux gilets jaunes.

1. Des heurts mais moins de violences à Paris

Moins d’images de débordement et de violence symbolique, comme au sein de l’Arc de triomphe, que la semaine précédente. Omniprésentes dans la capitale, les forces de l’ordre ont arrêté 1.082 personnes lors de l’acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes », qui a fait plus de dégâts matériels que celle du 1er décembre. « C’est une catastrophe pour le commerce, c’est une catastrophe pour notre économie », a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d’une visite aux commerçants à Paris au lendemain de nouvelles violences.

L’info en plus : « Nous ne tenons pas pour notre part de considération sur la politique intérieure américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque ». Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères a évoqué hier le nouveau tweet de Donald Trump sur les événements en France. Le Président américain avait assuré que les Français scandaient dans les rues « Nous voulons Trump ».

2. Des casseurs à Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne…

Si à Paris la soirée a été moins tendue qu’une semaine plus tôt, c’est loin d’être le cas partout. A Toulouse, les casseurs étaient une fois encore très nombreux. Ce matin, après une soirée de chaos, le quartier Saint-Cyprien s’est réveillé avec la gueule de bois, a pu constater notre journaliste. Même chose à Saint-Etienne, où les incendies et les pillages se sont multipliés, et à Bordeaux. Notre reportage ce matin dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine est à lire ici.

L’info en plus : Dès ce lundi 10 décembre, le monde paysan devrait à son tour faire entendre sa colère contre un sentiment de dénigrement et des taxes jugés trop élevées par rapport au revenu moyen.

3. Macron doit parler

Silencieux tout au long de la semaine, Emmanuel Macron devrait s'exprimer lundi soir. Le Président de la République va proposer des « mesures » pour « retisser l’unité nationale », selon son Premier ministre Edouard Philippe. « Il lui appartiendra de proposer les mesures qui viendront nourrir ce dialogue et qui permettront, je l’espère, à l’ensemble de la Nation française de se retrouver et d’être à la hauteur des enjeux qui sont déjà là et qui vont continuer à se poser dans les années qui viennent », a indiqué Edouard Philippe.

L’info en plus : La manifestation a dégénéré à Bordeaux. Alain Juppé, le maire LR, a été à la rencontre des commerçants et des riverains des rues les plus touchées par les dégradations et actes de vandalisme ce dimanche. Il estime qu’Emmanuel Macron « doit parler vite et tenir un discours fort ».

4. La marche pour le climat très suivie

Près de 17.000 personnes selon la police et 25.000 selon les organisateurs, ont participé samedi à la marche pour le climat à Paris., et des milliers d’autres en région. Parmi eux se trouvaient de nombreux « gilets jaunes ». Ces derniers affirment que les problèmes écologiques et sociaux sont liés, comme le montrent les propos recueillis dans le cortège par notre journaliste.

L’info en plus : L’information est symbolique. Ce week-end, le Brésil a refusé à Total un permis d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone. « La possibilité d’une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine » est avancée.

5. Les filles du hand

Les Bleues, championne d’Europe en titre, disputent à domicile les championnats du monde. A Nantes aujourd’hui, elles recevaient la Suède dans le cadre du premier tour, un match que vous avez pu suivre en live sur 20 Minutes, et que vous pouvez revivre ici. La France a obtenu un match nul, qui élimine son adversaire du jour. Prochain match mercredi soir, toujours à Nantes, contre la Serbie. Cette fois, il faudra gagner pour s’assurer la qualification.

L’info en plus : Début de saison compliqué pour Martin Fourcade, qui a abandonné ce dimanche en poursuite, après n’avoir pris que la 24e place en sprint la veille. Quentin Fillon Maillet (26 ans) a pris le relais chez les Bleus, terminant 2e de la course du jour. Au classement général de la coupe du monde, le meilleur Français est Antonin Guigonnat (27 ans), troisième.