Jean-Claude Gaudin est critiqué de toute part.
Jean-Claude Gaudin est critiqué de toute part. — F. Dides / SIPA

REPORT

Marseille: La mairie reporte le dernier conseil municipal de l'année par crainte de tensions

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a pris la décision de reporter le dernier conseil municipal de l’année par crainte de tensions…

Le conseil municipal de Marseille prévu lundi 10 décembre est reporté, indique dans un communiqué le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (LR). Il s'agit du dernier conseil municipal de l’année.

« Compte tenu des débordements qu’ont connus les manifestations de ces derniers jours et [samedi] encore à Paris comme dans l’ensemble du pays, j’ai informé M. le Préfet de Région, Pierre Dartout, de ma décision de renvoyer le Conseil municipal prévu ce lundi 10 décembre », justifie Gaudin.

Aucune date communiquée

Si le maire évoque des tensions nationales, plusieurs manifestations étaient prévues devant le conseil municipal de lundi, et notamment du collectif du 5 novembre : Noailles en colère.

Benoit Payan (PS), chef de l’opposition à la mairie avait prévenu : « Au moindre usage de gaz lacrymogène, je me lèverai et demanderai la suspension de séance ».

Aucune date de report n’a été communiquée pour le moment, même si le maire espère « fixer une nouvelle date permettant de reprogrammer ce Conseil municipal avant la fin de l’année, sitôt que toutes les conditions de sécurité et de sérénité seront réunies ».