Météo: Six départements placés en vigilance orange aux vents violents

METEO Drs «rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h, parfois et localement 150 km/h» sont attendues...

20 Minutes avec AFP

— 

Le vent va souffler dans le sud de la France
Le vent va souffler dans le sud de la France — JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une «violente tempête» attendue dimanche en Méditerranée, touchant en particulier la Corse et les Alpes-Maritimes, ainsi que des vents forts accompagnés de neige dans les Alpes ont conduit Météo-France à placer en vigilance orange six départements.

Pour cet épisode venteux attendu à partir de 06H00 dimanche, Météo-France a placé samedi après-midi en vigilance orange les deux départements corses, les Alpes-Maritimes ainsi que l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, l'alerte ne concernant pour ces trois derniers départements «que les parties montagneuses».

Pour les Alpes, «on attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h entre dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec des pointes à 120-140 km/h localement, notamment en cours d'après-midi», souligne Météo-France.

Précipitations conséquentes

Ces vents forts seront accompagnés de précipitations conséquentes, «sous forme de neige au-dessus de 1.400 m en journée», ce qui rendra particulièrement difficile «l'accès aux stations d'altitude» ce dimanche, ajoute l'organisme, qui met aussi en garde contre «un risque 4 avalanche sur Savoie et Haute-Savoie au dessus de 2.500 m».

En ce qui concerne la Corse, «de forts vents d'ouest vont balayer l'île dès les premières heures dimanche matin, devenant très vite violents sur l'ensemble du Cap Corse, ainsi qu'en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l'extrême sud. En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée». Les rafales atteindront fréquemment les 120 km/h, iront «ponctuellement jusqu'à 150 km/h» et pourront même approcher les 200 km/h sur le Cap Corse, selon Météo-France.

On attend aussi dimanche matin des vents violents dans les Alpes-Maritimes, avec des «rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h, parfois et localement 150 km/h sur le secteur de Grasse», ainsi que de fortes rafales sur le haut-pays.