VIDEO. Blocages des lycées: Des lycéens rejouent la scène de l'arrestation de Mantes-la-Jolie

SOLIDARITE Jeudi, 151 lycéens ont été arrêtés lors du blocage du lycéen Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie...

20 Minutes avec AFP

— 

Des policiers en train d'arrêter des lycéens à Mantes-la-Jolie.
Des policiers en train d'arrêter des lycéens à Mantes-la-Jolie. — AFP

A genoux et mains entravées. Dans toute la France, des lycéens miment la position des 151 jeunes arrêtés à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, lors du blocage du lycée Saint-Exupéry, selon le HuffPost. Des photos qui ont suscité la controverse.

Les images ont rapidement circulé sur Twitter. Sur la place de la République à Paris, des élèves de Seine-Saint-Denis ont reproduit la position des jeunes arrêtés, à genoux, mains derrière la tête. La photo de l’événement a été partagée par leur professeur d’histoire-géographie, selon nos confrères.

151 jeunes âgés de 12 à 21 ans

Même scène à Dijon, où des étudiants se sont rassemblés place du 30-octobre. La préfecture de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or a « condamné » cette « mise en scène » qu’elle voit comme une « provocation tout à fait inappropriée », alors que le pays doit faire face à de nombreuses violences.

Ces initiatives ont été prises à la suite de l’arrestation de 151 jeunes âgés de 12 à 21 ans interpellés jeudi. Les vidéos montrent des dizaines de lycéens, mains entravées ou sur la tête, à genoux ou assis au sol, rassemblés dans le jardin d’un pavillon et dans une maison associative. Une arrestation dont les images ont suscité indignation et effroi.