Fête des lumières: Retour, en images, sur la première soirée de festivités

EVENEMENT Des milliers de spectateurs se sont pressés jeudi soir dans les rues de Lyon pour découvrir les nombreuses scénographies de la Fête de lumières, qui dure jusqu’à dimanche soir…

Elisa Frisullo

— 

A Lyon, le 6 décembre 2018 lors de la Fête des lumières. Ici, sur la place Bellecour. Lancer le diaporama
A Lyon, le 6 décembre 2018 lors de la Fête des lumières. Ici, sur la place Bellecour. — C. Girardon / 20 Minutes

Dès la fin de journée jeudi soir, le centre-ville de Lyon a vu défiler des dizaines de milliers de personnes venues découvrir les installations de la Fête des lumières. Des scénographies spectaculaires, modernes ou poétiques, à parcourir jusqu’à dimanche soir dans l’hypercentre de Lyon, sur la colline de Fourvière ou encore au parc de la Tête d’Or.

Parmi les quatre-vingts scénographies éparpillées dans la ville, 20 Minutes a sélectionné quelques images pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend entre Rhône et Saône ou vous permettre de suivre, à distance, cette nouvelle édition de la Fête des lumières.

Place de la République lors de la Fête des lumières 2018.
Place de la République lors de la Fête des lumières 2018. - E. Frisullo / 20 Minutes

 

La Fête immortalisée sur les réseaux

Comme chaque année, les installations sont largement immortalisées par les spectateurs, nombreux à la nuit tombée, à publier leurs clichés et critiques des animations parcourues.

Après la première soirée, la place Bellecour, investie par les Anooki, a semble-t-il conquis les visiteurs, plongés dans l’univers enfantin de ces attachants esquimaux. La primatiale Saint-Jean, transformée par des pigments colorés filmés en studio puis projetés sur l’édifice, s’annonce comme l’un des plus gros succès de la Fête.

Le spectacle son et lumière offert par Damien Fontaine sur la colline de Fourvière recueille aussi de nombreux plébiscites, tout comme la balade poétique au cœur du parc de la Tête d’Or, de nouveau placé au cœur de la fête après plusieurs années d’absence.

Rue de la République, lors de la Fête des lumières à Lyon.
Rue de la République, lors de la Fête des lumières à Lyon. - E. Frisullo / 20 Minutes

Pour rappel, les animations sont visibles de 20 heures à minuit vendredi et samedi et de 19 heures à 23 heures dimanche. Il est vivement conseillé de se rendre en Presqu’Ile en transports en commun, gratuits samedi soir, ou de privilégier la marche pour les petites distances.