Blocages: Pour éviter des débordements, la présidence de l'université Lyon-II ferme ses campus

MOBILISATION Des étudiants et personnels ont voté jeudi la mise en place de barrages filtrants à Lyon-II. Les campus ont été fermés ce vendredi par mesure de sécurité, selon la présidence…

Elisa Frisullo

— 

24/11/2017. Illustration à l'université Lumière Lyon II sur le campus de Bron
24/11/2017. Illustration à l'université Lumière Lyon II sur le campus de Bron — E. Frisullo / 20 Minutes

Les différents sites universitaires de Lyon-II n’ont pas ouvert ce vendredi matin et devraient rester fermés jusqu’à lundi. La présidence de l’ université a annoncé ce 7 décembre la fermeture du campus de Bron-Parilly, des quais et du site Rachais pour éviter tout débordement. Les bibliothèques universitaires seront également inaccessibles vendredi, samedi et dimanche, selon Lyon-II.

La mobilisation votée jeudi en AG

Réunis jeudi en assemblée générale, des étudiants et des personnels ont voté la mise en place de barrages filtrants sur les quais pour protester notamment, dans le contexte général de mobilisation, contre l’augmentation des frais de scolarité pour certains étudiants étrangers.

Ce vendredi matin, après plusieurs journées de tensions aux abords de certains établissements scolaires de la métropole lyonnaise, lycéens et étudiants ont prévu de manifester dans la ville en partant de la place Jean-Macé.

Il est probable que ce mouvement entraîne des perturbations sur la circulation, des poignées de jeunes sillonnant déjà le 7e arrondissement à 9h30 sans être encadrées par les forces de l’ordre.