C'est l'heure du BIM: Nouveau recul sur les taxes, la planète sur une mauvaise pente et activité suspecte en Corée du Nord

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Des gilets jaunes au Puy-en-Velay, le 17 novembre, premier jour des manifestations.
Des gilets jaunes au Puy-en-Velay, le 17 novembre, premier jour des manifestations. — Thierry Zoccolan / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« Gilets jaunes » : Les augmentations de taxe sur les carburants « sont annulées pour l’année 2019 », annonce Rugy

La hausse des taxes sur le carburant en 2019, c’est désormais de l’histoire ancienne. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, vient de l’annoncer mercredi soir sur BFMTV, en concertation avec le président de la République, a-t-il précisé. C’est un geste fort pour l’exécutif à trois jours d’une mobilisation à haut risque des « gilets jaunes ».

COP24 : Loin des objectifs climat, les émissions carbone s’affolent et atteignent un niveau record

Rien à faire, il n’y a (toujours) pas de bonne nouvelle du côté du climat. Un nouveau bilan publié ce mercredi en marge de la COP24 en Pologne fait état d’une hausse inédite des émissions carbone des énergies fossiles en 2018. Ces émissions sont la première cause du réchauffement mondial. Les émissions de CO2 liées à l’industrie et à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz devraient croître de 2,7 % par rapport à 2017, pour atteindre un niveau record de 37 milliards de tonnes. Du jamais vu en sept ans, après une hausse de 1,6 % l’an dernier qui suivait trois années quasiment stables.

Corée du Nord : Des signes d’activité sur une base de missiles

La Corée du Nord a agrandi une importante base de missiles à longue portée dans les mois qui ont suivi le sommet historique entre son leader, Kim Jong-un, et le président américain Donald Trump, d’après des images satellites diffusées mercredi par la chaîne CNN. Selon le média américain, Pyongyang a développé sa base de Yeongjeo-dong, dans l’intérieur montagneux du pays, et construit une installation qui n’avait pas encore été publiquement identifiée.