Permis de conduire: Les nouveaux titulaires devront signer une charte de bonne conduite

CONDUITE Les nouveaux conducteurs devront signer un document et regarder une vidéo avant de récupérer leur certificat temporaire…

20 minutes avec agence

— 

Le certificat temporaire ne pourra pas être délivré sans la signature de la charte. (illustration)
Le certificat temporaire ne pourra pas être délivré sans la signature de la charte. (illustration) — A. Gelebart / 20 Minutes

Afin d’obtenir le permis provisoire de quatre mois qui précède la délivrance du document officiel, les nouveaux conducteurs devront consentir à une charte de bonne conduite, rapporte BFMTV ce mardi. Pas de délivrance sans signature selon la chaîne, qui ajoute que la mesure commence à s’appliquer dès cette semaine.

Présentée comme un outil de prévention, la charte devra être signée en ligne par tous les novices. Elle comporte plusieurs engagements, dont le fait d’adopter une conduite responsable et d’être vigilant avec les usagers de la route les plus vulnérables.

Une vidéo à visionner

Le ministère de l’Intérieur présente cette « charte du conducteur responsable » comme « une mesure de prévention, de prise de conscience auprès des jeunes conducteurs ». Elle s’ajoute à la formation post-permis, non obligatoire, qui sera mise en place à partir du 1er janvier.

La charte est accompagnée d’une vidéo qui rappelle aux jeunes conducteurs les risques encourus. Les novices ont ainsi trois fois plus de chances d’être tués sur la route durant les deux premières années de conduite.