Lyon: Ils se faisaient passer pour des banquiers pour arnaquer leurs victimes

FAITS DIVERS Les policiers ont interpellé un sans-abri et un couple soupçonnés d'avoir escroqué vingt-huit personnes autour de Lyon et à Villefranche-sur-Saône...

E.F.

— 

La police avait mis en place une survellance des suspects. Illustration
La police avait mis en place une survellance des suspects. Illustration — E. Frisullo / 20 Minutes

Un mode opératoire bien rodé qui a alerté les enquêteurs. Un sans-abri de 28 ans et un couple de Lyonnais de 19 et 26 ans ont été interpellés jeudi dernier pour « vols par ruse et usages frauduleux de cartes bancaires».

Ils sont soupçonnés de s’être fait passer pour des banquiers auprès de leurs victimes, auxquelles ils expliquaient que leur carte bleue avait été piratée. Puis ils se rendaient au domicile de leur proie pour récupérer carte bleue et code avant de retirer de l’argent ou d’effectuer divers achats, indique ce lundi la police lyonnaise.

Les suspects sous surveillance policière

Les trois suspects, sous surveillance policière depuis quelque temps, auraient ainsi escroqué vingt-huit personnes dans la métropole de Lyon et à Villefranche-sur-Saône pour un préjudice total de 38.400 euros, ajoute la direction de la sécurité publique du Rhône. 

Pris en flagrant délit par les policiers en train de retirer 700 euros au guichet avec une carte bancaire volée, le sans-abri et la Lyonnaise, bien connue des services de police, ont reconnu la plupart des faits. Le troisième homme, également condamné à plusieurs reprises par le passé, a admis lors de sa garde à vue avoir participé à quelques retraits d’argent.

Ils doivent être présentés au parquet de Lyon ce lundi.