«Gilets jaunes» à Fos-sur-Mer: Le dépôt du port pétrolier de nouveau bloqué

MOBILISATION Le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer a été bloqué à plusieurs reprises par le mouvement des «gilets jaunes»...

M.Cei. avec AFP

— 

Les «gilets jaunes» ont bloqué à plusieurs reprises le site pétrolier de Fos-sur-Mer, comme ici à la mi-novembre
Les «gilets jaunes» ont bloqué à plusieurs reprises le site pétrolier de Fos-sur-Mer, comme ici à la mi-novembre — Gérard Julien / AFP

Le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, était bloqué lundi matin par une cinquantaine de « gilets jaunes », selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Ce dépôt a été barré à plusieurs reprises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » et systématiquement débloqué par les forces de l’ordre.

Cette opération, lundi, était toutefois critiquée jusqu’au sein du mouvement des « gilets jaunes ». « L’opération est pilotée en dehors de nous », estime Chantal, une des coordinatrices du mouvement en région Alpes-Côte-d’Azur qui regrette de manière plus générale « la récupération » de la protestation par des « éléments radicalisés ».

Des blocages routiers dans le département

« Nous sommes pacifistes et apolitiques », ajoute-t-elle, critiquant les « porte-paroles autoproclamés qui bouffent le mouvement ».

D’autres blocages routiers se poursuivaient aussi lundi dans les Bouches-du-Rhône, notamment des barrages filtrants au niveau d’entrées et sorties d’autoroutes (La Barque à proximité d’Aix-en-Provence, pont de l’Etoile vers Aubagne, péage de la Ciotat) et du côté d’Arles.

​​​​